Thyroïdectomie : cherchez l'erreur

Le sujet des thyroïdectomies (ablation de la thyroïde) revient de manière régulière dans l’actualité médicale et scientifique, tant au niveau national qu’international. A ce jour, des recommandations sont publiées par différentes sociétés savantes dans ce domaine, qui s’accordent sur les examens devant être pratiqués avant une intervention chirurgicale devant un ou plusieurs nodules thyroïdiens sans hyperthyroïdie, ces derniers pouvant être en effet soit des cancers soit des nodules bénins. Parmi ces examens, la cytoponction a une place privilégiée pour distinguer les cas relevant de la simple surveillance de ceux nécessitant une chirurgie. Dans ce contexte, l’Assurance Maladie a cherché à déterminer, pour les patients porteurs d’un nodule thyroïdien sans hyperthyroïdie, si les thyroïdectomies ne revêtaient pas un caractère trop systématique et étaient bien précédées des examens nécessaires. A cette fin, elle a mené une analyse afin d’évaluer le parcours de soins des patients thyroidectomisés pour cancer ou nodule bénin sans hyperthyroïdie. La source des données est le Sniiram. L’analyse a porté sur les patients du Régime général opérés d’un

Voir : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/23102013_DP_thyroidectomies.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.