Tous les documents Congrès Première

Le futur des thérapies ciblées

Le « cœur de la phase I en oncologie », c’est ainsi qu’on surnomme le congrès annuel de l’ESMO TAT (European Society of Medical Oncology, Targetted AntiCancer Therapies). Nous vous présentons ici une sélection d’études Françaises prometteuses sur le futur des thérapies ciblées mais aussi sur les marqueurs prédictifs et pronostiques des immunothérapies.

L’imaginaire en action

La récente édition du Congrès de l’Encéphale qui s’est tenue en «mode virtuel», Covid-19 oblige, avait pour thème l’imaginaire ... l’imaginaire d’un vaccin tantôt espéré tantôt rejeté ...l’imaginaire autour du patient «hystérique» ou encore du patient «borderline» ... l’imaginaire d’un traitement anti-Covid inspiré de la psychiatrie ... et bien d’autres encore !

Quel pneumologue souhaitez-vous être ?

Le Congrès de Pneumologie de Langue Française, qui réunit chaque année 5 000 spécialistes du domaine, a été l’occasion de faire le bilan scientifique d’une année dominée par la pandémie de Covid-19. Le pneumologue, tantôt oncologue, tantôt allergologue, se retrouve (à nouveau) en première ligne dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires infectieuses.

Cancer du sein : la “vie d’après”

Depuis plus de 40 ans, le SABCS réunit annuellement les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du sein. Même si cette maladie est relativement fréquente (elle touche environ 1 femme sur 8), elle est considérée comme un des cancers pour lesquels le taux de guérison est le plus élevé. Dans ce contexte, la “vie d’après” doit, plus que jamais, attirer l’attention des professionnels...

Rhumatologie, des liens obscurs

Les troubles ostéoarticulaires, qui peuvent toucher les individus de tous âges, font partie des premières causes d'incapacité et de handicap. Lors du récent congrès français de rhumatologie, ont été abordés les liens étroits (qui ne sont pas toujours clairs) entre la rhumatologie et d’autres disciplines médicales comme l’oncologie et la cardiologie.

La biologie médicale fait sa révolution

La pandémie de Covid-19 a bousculé le quotidien et les pratiques de tous les professionnels de santé tout au long de l’année 2020 et impactera probablement l’année 2021. Les biologistes, aux cotés du personnel hospitalier, ont joué un rôle central dans la gestion de cette crise sanitaire. Les dernières Journées de l’Innovation en Biologie ont abordé les défis futurs de ce métier qui se réinvente tous les jours.

Aux frontières de la pédopsychiatrie

Comme la psychiatrie, la pédopsychiatrie est une discipline de frontières qui ne cesse d’évoluer et se nourrit d’autres disciplines scientifiques. A l’occasion du récent Congrès Français de Psychiatrie, nous vous avons concocté une sélection d’articles sur le sujet. Agir sur le sommeil pour améliorer la qualité de vie des enfants avec TSA ... Oui, c’est possible grâce à la mélatonine LP ! Transplantation de microbiote intestinal pour réduire la sévérité des symptômes [...]

Au cœur des brèves de 10 grands essais cliniques

Les 6 cardiologues qui ont créé l’American Heart Association (AHA) il y a près d’un siècle (1924) n’auront sûrement pas imaginé que des congrès virtuels réuniraient des milliers de cardiologues du monde entier ! Pour la dernière édition du congrès de l’AHA, nous vous proposons un format original de brèves présentant les dernières grandes études en Cardiologie !

La Covid-19 ne laisse pas de répit au système nerveux

Le 8ème congrès joint des comités Européens et Américains pour la recherche et le traitement de la sclérose en plaque (ECTRIMS/ACTRIMS) a été l’occasion de mettre en lumière des atteintes neurologiques de la Covid-19 dont on parle peu. Dans notre sélection du JIM, vous retrouverez également les derniers résultats de l’étude COVISEP sur les manifestations cliniques de la Covid-19 chez les patients atteints de sclérose en plaque.

Diabète, lutter contre les préjugés !

L’Association Européenne pour l’étude du Diabète, créée il y a 55 ans, compte à ce jour des milliers de membres, un journal à publication mensuelle et un vaste congrès annuel dont la dernière édition virtuelle a permis de réunir près de 20 000 participants !
Dans notre sélection, nous vous proposons de lutter contre les idées reçues. Des pilotes diabétiques sous insuline, impossible vous disiez ? Des chercheurs Européens nous prouvent le contraire !

Journées de Pédiatrie à Bordeaux, se “retrouver” enfin !

Les 21èmes Journées de Réalités Pédiatriques ont été l’occasion pour de nombreux médecins de se retrouver physiquement, et non plus en mode virtuel, autour des dernières actualités de l’allergologie et du dépistage en Pédiatrie.
Utiliser le séquençage pour le dépistage néonatal semble tentant, certes, mais il représente un “challenge” pour l’interprétation des résultats, sans compter les questions éthiques que cela engendre. Dr A. Fabre nous propose une réflexion sur [...]

Survivre à la Covid-19, oui, mais comment s’en remettre ?

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de s’étendre, à un rythme variable selon les pays, la Société Européenne de Pneumologie a réuni (virtuellement) plus de 33 000 participants autour des plus récentes études dans ce domaine. Dans la sélection du JIM, nous vous proposons trois études sur la Covid-19 (notamment, sur la rééducation pulmonaire en sortie d’USI) ainsi qu’une première dans la prise en charge personnalisée de l’asthme chez l’enfant. Un point sur les dernières [...]

En direct du congrès (virtuel) de l’ESC

La Société Européenne de Cardiologie, qui réunit 57 Sociétés Nationales de Cardiologie, a entièrement digitalisé son congrès annuel et permis un accès gratuit à l’ensemble de son contenu scientifique ! Alors que le congrès n’est pas encore clôturé, nous avons sélectionné pour vous plusieurs grandes études concernant, notamment, la prise en charge de la fibrillation auriculaire (prise en charge précoce, FA du sujet très âgé,…) ou encore l’essai pivot d’un inhibiteur de [...]

La gastro-entérologie se refait une beauté virtuelle

Les JFHOD sont LE congrès francophone de référence des maladies et cancers de l’appareil digestif. Cette année, la version virtuelle du congrès a permis de réunir près de 8000 utilisateurs ! Dans notre sélection, vous pourrez découvrir notamment une grande étude sur l’upadacitinib, déjà utilisé en rhumatologie, et qui semble efficace pour traiter la RCH, mais également une étude sur la valeur pronostique de l’ADN circulant dans le cancer colorectal.

Lutter contre le syndrome de l’intestin irritable

Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie, et d’Oncologie Digestive (JFHOD) se sont tenues du 22 au 25 mars 2018, à Paris. Ce grand rendez-vous qui accueille chaque année plus de 5000 participants était cette fois-ci centré sur le thème de la douleur. Cette plainte si fréquente ne cesse d’être la cible des chercheurs, pour mieux la comprendre et la décortiquer, comme cela a été présenté lors de deux sessions remarquables du professeur Eschalier et du Dr Bouhassira, [...]

Fragilité osseuse : les diabétiques en première ligne

Le JIM vous invite cette semaine au congrès WCO-IOF-ESCEO, grand congrès international de rhumatologie, qui a eu lieu à Cracovie du 19 au 22 avril 2018. Vous y découvrirez deux nouveaux termes : la « diabétoporose » et la douleur « nociplastique » et vous explorerez le rôle de l’inflammation dans le vieillissement.

Immunothérapie du cancer du poumon : la quête de l’association parfaite

L’European Lung Cancer Congress, congrès de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) et de l’IASLC (International Association for the Study of Lung Cancer) s’est tenu du 11 au 14 avril 2018 à Genève. Sans surprise l’immunothérapie en a été la vedette avec une session sur la question de l’intérêt de la combinaison de plusieurs inhibiteurs de point de contrôle.

Lutter contre le cyberharcèlement

Le JIM vous invite au 26e congrès européen de psychiatrie, rencontre annuelle de la Eurpean Psychiatric Association. L’édition 2018 s’est tenue à Nice, du 3 au 6 mars. Elle a été l’occasion d’aborder la difficile lutte contre les conséquences psychologiques du harcèlement sur internet, sujet d’actualité. Une nouvelle approche de la nosographie psychiatrique, différente de celle du sacro-saint DSM, a également été présentée.

La piste des rétrovirus endogènes

Le JIM vous invite cette semaine à Melbourne pour le congrès thématique de la World Psychiatric Association, qui s’est tenu du 25 au 28 février 2018. L’occasion d’aborder des sujets "à la mode" comme l’utilisation du cinéma à des fins de formation, l’efficacité de l’exercice physique en psychiatrie, mais également de faire le point sur la thèse de l’implication des rétrovirus endogènes dans la schizophrénie et le trouble bipolaire.

De nouvelles recommandations pour l’infarctus, et un débat fumeux

Le JIM vous convie au 37e congrès de la Société Belge de Cardiologie, qui s’est tenu du 8 au 9 février 2018. Cette rencontre a notamment été l’occasion de remettre à jour les recommandations de l’European Society of Cardiology sur le syndrome coronarien avec sus-décalage de ST, et d’apporter de nouvelles données au débat sur la dangerosité du vapotage.

Le cancer du poumon à l’heure de l’immunothérapie

Le 22e congrès de pneumologie de langue française s’est tenu du 26 au 28 janvier 2018 à Lyon. Principalement sur le thème de l’oncologie thoracique, il a été l’occasion de faire le point sur les nouveaux traitements (immunothérapies et thérapies ciblées), mais également d’aborder des questions plus classiques telles que les modalités de surveillance des patients après prise en charge chirurgicale.

Les nouvelles technologies en réanimation

Cette semaine, le JIM vous invite au congrès Réanimation 2018, rencontre annuelle de la Société de Réanimation de Langue Française qui s’est tenue du 24 au 26 janvier 2018. Elle fut l’occasion de faire progresser encore les pratiques (notamment sur le moment opportun de la ventilation mécanique dans le Guillain-Barré), ou encore d’introduire de nouvelles techniques (en particulier l’IRM fonctionnelle pour établir le pronostic neurologique).

Des états limites à Agnès Buzyn

Le JIM vous accompagne cette semaine au congrès de l’Encéphale, qui s’est tenu du 24 au 26 janvier 2018. Ce grand rendez-vous de la psychiatrie française, qui se tient tous les ans à Paris, est l’occasion de faire le point sur toutes les actualités de la discipline, de la physiopathologie du trouble borderline aux stratégiques thérapeutiques dans la dépression, en passant par les thérapeutiques du futur. Le ministre de la santé Agnès Buzyn y a présenté le 26 janvier [...]

Les nouveaux enjeux de la polyarthrite rhumatoïde

Le Congrès Français de Rhumatologie s’est tenu du 10 au 12 décembre 2017 à Paris. Les enjeux de cette 30e édition du congrès de la Société Française de Rhumatologie, où environ 6000 participants se sont rendus, étaient notamment l’importance de la prise en charge des complications cardiaques de la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la question du rôle de l’imagerie pour prévoir l’évolution de la gonarthrose précoce.

Les nouveaux traitements à l’assaut des métastases

Le 40e symposium de San Antonio sur le cancer du sein s’est tenu du 5 au 9 décembre 2017. Cette rencontre internationale, rassemblant près de 7500 participants venant de 90 pays est le lieu où toutes les nouveautés dans le traitement du cancer du sein sont présentées. On notera cette année l’arrivée de deux nouveaux agents particulièrement prometteurs : le talazoparib dans le cancer du sein métastatique triple négatif, et le ribociclib pour les cancers avancés chez les [...]

Sang pour sang hémato

Le 59e congrès de l’American Society of Hematology s’est tenu cette année du 9 au 12 décembre 2017 à Atlanta. Environ 25 000 participants étaient attendus pour cette rencontre d’envergure, avec la présentation de près de 5000 abstracts. Des nouveaux traitements très prometteurs ont étés présentés notamment pour le myélome, la LLC, l’hémophilie A et la drépanocytose.

Sur le sommeil exactement

Le Congrès du Sommeil s’est tenu du 23 au 25 novembre 2017 à Marseille. Ce congrès est organisé par Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Ce congrès transversal intègre les membres de nombreuses professions rassemblées autour de la prise en charge des pathologies du sommeil, et aussi bien les cliniciens que les chercheurs. Cette année le congrès du sommeil est l’occasion de la présentation [...]