Humanitaire : Cynthia Maung, médecin Karen, recrute pour la Mae Tao Clinic en Thaïlande

De nombreuses initiatives dans les domaines médical et éducatif ont déjà été entreprises par les réfugiés birmans et Karens de la région de Mae Sot, ville thaïlandaise située sur la frontière birmano-thaï. La Mae Tao Clinic du Dr Cynthia Maung fait partie des plus fameuses. Le Dr Cynthia, médecin Karen de 49 ans, a fui la Birmanie lors de la répression de 1988, tout comme 10 000 étudiants (pour plus d’informations sur les Karens: « Karens : les tibétains de Birmanie »).

Elle a ensuite créé et développé cet établissement qui accueille indistinctement les réfugiés qui ont dû quitter la Birmanie (birmans ou appartenant aux minorités ethniques).

 


Dr Cynthia Maung

 

La Mae Tao Clinic comprend une dizaine de départements de consultations et d’hospitalisations (120 lits au total), en médecine, en chirurgie (dont l’ophtalmologie), en pédiatrie, en gynécologie-obstétrique et en rééducation fonctionnelle. Il existe aussi un laboratoire d’analyse, une banque de sang ainsi qu’un laboratoire de prothèses.

 


Mae Tao Clinic - Mars 2008


Mae Tao Clinic - Mars 2008


Mae Tao Clinic - Mars 2008


Le padudisme représente le principal motif de consultation. Viennent ensuite les anémies, les pathologies cardiovasculaires, les pneumopathies et la tuberculose.
 
La Mae Tao Clinic emploie plus de quatre cent personnes dont près de 200 composent le personnel médical. L’activité est intense : 8 876 hospitalisations et 107 137 consultations ont été enregitrées en 2006. De nombreuses formations sont également organisées par les équipes de la Mae Tao Clinic concernant la prévention et la prise en charge du VIH, de la tuberculose et du paludisme notamment.
 
Les équipes locales manquent cruellement de volontaires (accueillis pour 3 mois au minimum) : médecins, biologistes, infirmières, sages-femmes, laborantins, professeurs d’anglais, travailleurs sociaux.... N’hésitez pas à vous renseigner. Vous serez accueillis avec le sourire et les bras ouverts.

Dr Laurence Houdouin

Références
Pour tous renseignements :
Adresse postale : P.O Box 67, Mae Sot, Tak 63110, Thailand;
Téléphone: +66 55 563 644; Fax: +66 55 544 655;
email: win7@loxinfo.co.th,
Site internet : http://www.maetaoclinic.org
Crédits Photos : Sophie Laisney, Françoise Collin et Edith Leroux (mars 2008).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article