Quel pronostic fonctionnel des AVC dans la PR et le lupus ?

Les complications cardiovasculaires au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou du lupus érythémateux aigu disséminé (LEAD) ne sont pas exceptionnelles. Elles sont liées en partie à ces maladies elles-mêmes, mais aussi à des facteurs iatrogènes. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en sont un bon exemple. Quel est le pronostic fonctionnel de ces accidents neurologiques dans ces contextes pathologiques ? C’est à cette question que répond une étude de type cas-témoins, dans laquelle ont été inclus, d’une part, des malades atteints d’un AVC associé à une PR ou à un LEAD, d’autre part des sujets non atteints par l’une ou l’autre de ces deux maladies.

L’analyse a été rétrospective et alimentée par une base de données nationales concernant tous les patients admis dans un centre de réadaptation fonctionnelle, entre 1994 et 2001, dans les suites d’un AVC. L’état fonctionnel à la fin de la rééducation et pendant le suivi a été évalué par un outil validé, en l’occurrence le FIM (Functional Independence measure). Dans l’analyse statistique, la variable indépendante a été la PR ou le LEAD ; les covariables étant, respectivement, l’âge, le sexe, l’ethnie, les scores FIM à l’admission, les co-morbidités additionnelles (aucune, 1-3 et > 3), enfin le type d’AVC et la longueur de l’hospitalisation.
Au total, cette étude a inclus 47 853 malades atteints d’un AVC, associé à une PR (n=368) ou à un LEAD (n=119). Les dispositions à la sortie du centre de réadaptation ont été similaires, quelque soit le groupe.
A la sortie, le score FIM moyen était de 85,8 en cas de PR, versus 87,8  chez les témoins. Lors du suivi, les valeurs de ce score ont été respectivement de 95,9 et de 99,6. En analyse multivariée, la PR a été associée à des scores FIM plus bas, tant au moment de la sortie qu’au cours du suivi.
En revanche, en cas de LEAD,  les dispositions à la sortie ont été les mêmes, tout comme les scores FIM obtenus chez les sujets témoins.

Dr Peter Stratford

Référence
Nguyen-Oghalai TU et coll. : Functional outcome after stroke in patients with rheumatoid arthritis and systemic lupus erythematosus. Arthritis Rheum 2008 ; 24 ; 59 : 984-988.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article