Risque de cancer colorectal après coloscopie normale, c’est mieux à gauche

Le risque de survenue d’un cancer colorectal (CCR) apparaît globalement réduit pendant au moins les dix années qui suivent  une coloscopie de dépistage normale. Le but de ce travail était de déterminer l’incidence du CCR proximal ou distal après une coloscopie normale. Il a été réalisé à partir de la base de donnée de l’Ontario (Canada) qui a permis d’identifier une cohorte de 110 402 sujets de 50 à 80 ans dont la coloscopie effectuée entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1997 était normale.

Seuls ont été inclus les sujets qui n’avaient pas d’antécédents de CCR, de colite inflammatoire ou de résection colique récente.

Chaque patient a été suivi jusqu’au 31 décembre 2005 : le risque relatif de CCR global ou de CCR distal est apparu significativement plus faible que celui de la population générale de l’Ontario. Ainsi, à 14 ans, le RR de cancer distal était de 0,21 (IC95% ; 0,05–0,36). Quant au RR de cancer proximal, il était également plus faible que celui de la population générale mais seulement pour la moitié de la période de suivi, c'est-à-dire surtout après sept ans de suivi.

Cette étude montre que, sur une période de suivi pouvant aller jusqu’à 14 ans, une coloscopie complète normale est associée avec une réduction significative du risque de CCR en général et du risque de CCR distal plus particulièrement.

Cependant la réduction d’incidence du cancer du côlon droit était différente en amplitude ainsi que pour le temps nécessaire à son apparition. En effet elle n’est observée que sur une partie de la période de suivi, principalement après 7 ans.

Cette étude illustre donc une des limites de la coloscopie de dépistage dans la pratique clinique, principalement en ce qui concerne les cancers du côlon droit.

Pr Marc Bardou

Référence
Lakoff J et coll. : Risk of Developing Proximal Versus Distal Colorectal Cancer After a Negative Colonoscopy: A Population-Based Study. Clin Gastroenterol Hepatol. 2008; 6: 1117-21

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article