Essais randomisés contrôlés en endocrinologie : peut mieux faire !

Les essais randomisés contrôlés (ERC) ayant un schéma satisfaisant et une puissance suffisante constituent le «gold standard» en  recherche clinique. Les critères de qualité à respecter au cours des ERC et à expliciter lors de la diffusion des résultats ont été publiés par le groupe CONSORT (Consolidated Standards for Reporting Trials). Qu’en est-il des critères de qualité des ERC publiés dans les trois revues d’endocrinologie à plus fort impact ? Réponses.

Durant la période allant de janvier 2005 à décembre 2006, 89 essais randomisés dont le schéma permettait la comparaison de 2 groupes parallèles en vue de tester un traitement ou une action de prévention ont été publiés. La moitié de ces essais avaient un score de qualité CONSORT inférieur à 10/15.

Trois points méthodologiques sensibles ont été analysés séparément :
- le caractère réellement aléatoire de l’attribution du traitement était rapporté dans 10 essais sur 89 ;
- le maintien de l’aveugle tout au long de l’essai, si possible, ou au moins dans la phase de collection et d’analyse des données (en cas d’intervention ne permettant pas cette procédure lors du traitement était rapportée dans 20 essais sur 89) ;
- l’analyse en intention de traiter était rapportée dans 16 essais sur 89.
 
Le score CONSORT était légèrement plus élevé dans les essais financés exclusivement par l’industrie, lorsque le nombre de patients inclus était plus important, et pour les publications de la revue à plus fort impact (J Clin Endoc Metab). Comme le souligne les auteurs, ces résultats décevants doivent être modulés par le fait que cette évaluation a été réalisée à partir des résultats publiés sans recours direct aux caractéristiques méthodologiques des essais.

Les qualités méthodologiques des essais randomisés contrôlés évaluées à partir des publications des trois meilleures revues d’endocrinologie sont ainsi perfectibles. La conséquence immédiate de cet article, et de l’éditorial joint, a été d’exiger l’adoption des critères CONSORT pour toute publication d’un essai randomisé soumise au J Clin Endoc Metab.

Dr Laurence Du Pasquier

Références
Rios LP et coll. : Quality of reporting of randomized controlled trials in general endocrinology literature. J Clin Endoc Metab 2008 ; 93 :3810-3816.

Bauer DC et coll. : Randomized trial reporting in general endocrine journals : the good, the bad, and the ugly. J Clin Endoc Metab 2008 ; 93 : 3733-3734.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article