Le syndrome du tourniquet, à un cheveu près

Des dermatologistes vénitiens rapportent les observations de 3 enfants dont deux ont présenté brutalement un œdème brutal d’un doigt de pied sans contexte particulier. Quant à la troisième patiente, elle avait un œdème clitoridien, là encore d’apparition brutale. Tous manifestaient leur douleur par des cris.

Dans les 3 cas, l’examen attentif de la zone de striction a mis en évidence un cheveu qui s’était inséré au niveau de la zone concernée et avait formé un garrot responsable de l’aspect observé. Avec difficulté parfois, la section de ce cheveu a permis bien entendu le retour à la normale.

Ce syndrome dit syndrome du tourniquet est classique en dermatologie pédiatrique mais sa méconnaissance peut retarder le diagnostic et engendrer des troubles trophiques liés à une striction prolongée.

Dr Patrice Plantin

Référence
Cutrone M et coll. : Hair thread tourniquet syndrome. Three cases in ten years. Eur J Pediatr Dermatol 2009;19:23-26

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Pleurs inexpliqués

    Le 30 septembre 2009

    Le phenomene de garrot par cheveu au niveau d'un orteil (ou d'un doigt eventuellement) est quelque chose à rechercher, si l'on y pense, chez un nourrisson ayant des pleurs "inexpliquès" ou non explicables.
    Dr Jean-Pierre Dhenin

Réagir à cet article