
Paris, le mardi 28 mars 2023 – Le Collège de médecine générale (CMG) lance une campagne pour dénoncer les certificats médicaux absurdes qui leur font perdre un temps précieux.
Ne vous étonnez pas si, la prochaine fois que vous demandez à votre médecin généraliste un certificat d’aptitude au saut à ski ou autre document de ce genre, ce dernier lui assène un coup de tampon illustré d’un amusant crocodile violet. Cela signifie que votre médecin participe à la campagne lancée ce samedi par le Collège de médecine générale (CMG) pour sensibiliser les autorités et la population à la problématique des certificats médicaux absurdes.
Cette campagne reprend l’idée, similaire, lancée par des médecins belges l’an dernier et qui avait pour symbole un crocodile bleu. Elle-même s’inspirait d’une publicité anti-paperasserie diffusée aux Pays-Bas en 2005 et dans laquelle on demandait à une femme de remplir un certificat pour qu’on lui rende une bouée en forme de crocodile violet qu’elle avait oubliée à la piscine.
« Ce sont des documents qui nous font perdre beaucoup de temps et sur lesquels nous n’apportons aucune plus-value médicale » commente dans le Quotidien du médecin le Dr Michael Rochoy, généraliste à Outreau et à l’origine du site certificats-absurdes.fr. La question est particulièrement prégnante en ces temps de pénurie de médecins et de désertification médicale où l’on cherche à augmenter le temps médical des praticiens. « Qu’on donne le coup de tampon ou pas, c’est l’occasion d’aborder le sujet avec les patients, les inviter à se poser des questions sur la pertinence de ces certificats, qu’ils en parlent aussi avec ceux qui le leurs ont demandés » explique le Dr Rochoy.
Certificat d’aptitude à la pétanque
Le site lancé par le CMG se propose de lister tout ces certificats inutiles que doivent remplir quotidiennement les médecins. Selon le Dr Rochoy, les plus fréquents et chronophages sont les certificats maladie de courte durée (inférieur au délai de carence de trois jours) et ceux d’absence pour enfant malade. « Pour un mal de dos ou une gastro, le patient peut faire une auto déclaration sans avoir besoin d’un avis médical » explique le médecin. Le collectif de généralistes estime que dans ce genre de situation, le médecin ne peut en réalité procéder à aucune vérification médicale et doit s’en remettre aux déclarations du patient. « La plupart des arrêts de travail de moins de 3 jours (délai de carence) n’ont pas de valeur médicale ajoutée » peut-on lire sur le site, qui appelle à prendre exemple sur les nombreux pays européens (Belgique, Allemagne, Italie…) ou des arrêts de maladie de moins de 3 jours peuvent être pris sans certificat médical.
Outre le travail, l’école, le sport et les assurances sont également sources de nombreux certificats médicaux que le CMG juge inutiles. La liste des certificats absurde déjà recensés sur le site ne manque pas d’étonner : permis de navigation de plaisance, certificat d’un bailleur social pour remplacer une baignoire par une douche, certificat de sécurité incendie (où le médecin doit entre autres certifier que le postulant peut monter une échelle)… « Certifier qu’une personne n’a pas de contre-indication à jeter des boules de pétanque ou déplacer des pions sur un échiquier est absurde, il est aussi absurde de certifier qu’une personne est en vie ou qu’une personne en fauteuil roulant présente de manifestes difficultés à entrer dans sa baignoire non adaptée » remarque le site.
Une perte de temps dénoncée depuis plus de 50 ans
Comme le rappellent les généralistes, la question de ces certificats médicaux absurdes n’est pas nouvelle. Déjà en 1970, un arrêté notait déjà que « la demande de certificats pour absence scolaire entraine une lourde dépense pour le budget social et de grandes pertes de temps pour le corps médical ». La plupart de ces certificats ne sont en réalité que facultatif et c’est donc avant tout un effort de pédagogie qui doit être réalisé pour inciter les patients, écoles, clubs de sport à cesser de les réclamer.
En février dernier, en révélant son plan anti-paperasserie, le ministre de la Santé François Braun avait notamment promis que les règles en vigueur sur ces certificats seront bientôt accessibles à tous sur le site service-public.fr. Mais le Dr Rochoy ne semble pas emballé par cette proposition du gouvernement. « On nous dit que les règles en matière de certificats médicaux seront clarifiées, mais ça a déjà été fait en 2011, sans résultats » commente le généraliste, qui avait signé en janvier dernier une tribune dans l’Express demandant la suppression de la plupart des certificats médicaux.
Nicolas Barbet