Pyongyang, le mercredi 28 août 2013 – Une enquête du Wall Street Journal parue dans son édition du 20 août révèle une épidémie de consommation de méthamphétamine en Corée du nord. Cette substance est familièrement appelé Crystal, Tina, ice ou encore meth aux Etats-Unis.
Rappelons tout d’abord que la méthamphétamine a été synthétisée pour la première fois au Japon en 1893 par le chimiste Nagai Nagayoshi, avant d’être commercialisée en 1938 par la société pharmaceutique allemande Temmler sous la marque Pervitin.
Le témoignage d’un émigré
Point de départ des investigations du Wall Street Journal , le témoignage d’un jeune émigré de 25 ans.
Ce Coréen du nord, qui a souhaité demeurer anonyme, a quitté dans la clandestinité son pays en février 2009 pour émigrer au Sud. Il a révélé au journal qu’il n’avait dû, selon lui, son salut qu’à la méthamphétamine, qui lui aurait permis d’être "rapide et déterminé" durant sa traversée de la frontière, et surtout de ne pas faire de pause pour dormir. Il a d’autre part expliqué qu’il avait consommé cette drogue régulièrement dans son pays d’origine, connu là-bas sous le nom de Bingdu.
La méthamphétamine au départ synthétisé par la Corée du nord pour l’exportation en Chine, serait produite aujourd’hui par des « cuisiniers » artisanaux.
Cette drogue serait omniprésente dans ce pays depuis le milieu des années 2000.
Une véritable épidémie
Selon Kim Seok-Hyang, psychiatre sud-coréen et auteur d’une étude sur le sujet début 2013, au moins 40 à 50 % des Nord-coréens seraient des utilisateurs occasionnels de méthamphétamine, et plus encore dans le nord-est du pays où quasiment tous les adultes auraient déjà utilisé la meth.
La dépendance psychologique des communautés nord-coréennes vivant en Corée du Sud est même en passe de devenir un véritable problème de santé publique. Le professeur Kim explique que les autorités sanitaires coréennes du sud « doivent reconnaître ouvertement la gravité de la question et essayer de trouver une solution dans un esprit d'ouverture ».
La meth comme médicament
La méthamphétamine tient aussi souvent lieu de médicament : elle soulagerait notamment les douleurs dorsales, indique un autre émigré dont les propos ont été recueilli pour l’étude de Kim Seok-Hyang. Cette drogue serait aussi utilisée par les populations durant la convalescence d’infarctus du myocarde ou d’AVC. Il est à rappeler que la méthamphétamine médicamenteuse a été commercialisé aux Etats-Unis jusqu'à la fin des années 70 pour combattre l’obésité ou la dépression.
De son côté, l'armée de Kim Jung Un, dispose d'une réserve de cette drogue pour stimuler les troupes en temps de guerre, comme l’armée du troisième Reich en son temps (connu alors sous les noms de « Panzerschokolade », « tablettes Stuka » ou encore « pilules Hermann Göring »).
L’épidémie de consommation de cette substance psychostimulante ne finie donc pas de s’étendre au reste du monde…
FH