Coronavirus : l’OMS, nouvelle cible de Donald Trump

Genève, le samedi 11 avril 2020 – Washington critique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa gestion de l’épidémie et l’accuse d’être dans la main de Pékin. Après avoir été longtemps épargné par l’épidémie, le Japon s’est placé en état d’urgence.
« L’OMS s’est vraiment plantée ». Par une formule simpliste dont il a le secret, Donald Trump a désigné son nouvel ennemi, l’OMS, accusé par le président américain d’avoir dissimulé des informations importantes au début de la crise sanitaire et de suivre un agenda prochinois.

L’OMS dans la main de Pékin ?

Le locataire de la Maison Blanche a annoncé, sans plus de précisions, qu’il fera dans les prochains jours une « annonce importante » sur le financement de l’OMS, dont les Etats-Unis sont le premier contributeur. Si Donald Trump cherche sans doute ici à cacher ses propres errements dans la gestion de l’épidémie, cette polémique soulève une vraie question, celle de la main mise chinoise sur l’OMS.
Depuis le début de l’épidémie, l’organisation onusienne n’a cessé de défendre la politique sanitaire chinoise. Elle a ainsi vanté « la réactivité chinoise », « le formidable leadership de Xi Jinping » et les « efforts de transparence de la Chine » alors qu’il est désormais presque acquis que Pékin a longtemps dissimulé l’importance de l’épidémie dans le pays. A l’inverse, l’OMS a regretté la décision américaine de fermer sa frontière avec la Chine dès le 31 janvier et n’hésite pas à fustiger la politique sanitaire, pourtant semble-t-il exemplaire, de Taiwan.
En 2017, beaucoup avait vu la main de Pékin dans la nomination à la tête de l’OMS de Tedros Ghebreyesus, ministre des affaires étrangères d’Ethiopie, un pays sous forte influence chinoise. Face à ces polémiques, le directeur de l’OMS a simplement demandé « de ne pas politiser le virus ».

Etat d’urgence au Japon

Au Japon, la situation s’aggrave. Face à une augmentation rapide du nombre de cas en quelques jours, le Premier Ministre Shinzo Abe a décrété ce mardi un état d’urgence d’un mois dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Tokyo. L’exécutif exclut pour l’instant tout confinement généralisé et compte sur la légendaire discipline des Japonais, à qui il est demandé de diminuer les interactions sociales de 70 à 80 %. Un plan de relance de 910 milliards d’euros a déjà été annoncé pour faire face au choc économique.
Pourtant l’un des premiers pays touchés par l’épidémie après la Chine, le Japon était pour l’instant relativement épargné, avec seulement 99 décès à déplorer. La vie avait encore été très peu chamboulée par la pandémie, avec comme principale mesure la fermeture des écoles et la suspension des tournois de sumo. Le pays du Soleil Levant compte certes la population la plus vieille du monde mais présente un atout de taille pour juguler l’épidémie : une réticence ancestrale vis-à-vis  du contact physique.

L’Italie dans l’espérance de la résurrection

Au niveau mondial, le cap des 100 000 morts a été atteint ce vendredi. Après une légère accalmie ce jeudi, le nombre de décès quotidien est reparti à la hausse aux Etats-Unis, avec 2 100 victimes en une journée, un record. Le seuil des 1 000 morts a été franchie au Brésil et en Turquie, où une trentaine de villes (dont Istanbul) ont été placés en confinement. Au Royaume-Uni, (950 décès vendredi, 8 900 au total), le Premier Ministre Boris Johnson est sorti de l’unité de soins intensifs mais est toujours hospitalisée.
En Italie, pays le plus endeuillé (18 800 décès), l’épidémie continue à s’essouffler. Les nombre de morts quotidien et de personnes hospitalisées en réanimation ne cessent de diminuer depuis une semaine. « Nous n’avons pas encore remporté la bataille, la situation est et reste sérieuse », a rappelé le gouvernement italien, qui a prolongé le confinement jusqu’au 3 mai. A Rome, c’est sur une place Saint Pierre totalement vide que le Pape a célébré la messe du Vendredi Saint.
En attendant la bonne nouvelle…

QH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (6)

  • Malhonnêteté évidente de l'OMS

    Le 12 avril 2020

    Heureusement que des dirigeant réagissent à cette malhonnêteté évidente de l'OMS dans cette pandémie.
    Il est curieux qu'aucun dirigeant de notre Europe actuelle n'ai cru devoir en parler.

    Dr Elie Cadji

  • La Chine doit être tenue responsable

    Le 12 avril 2020

    Je m’étonne que l’auteur de cet article veuille apparemment faire passer un message politique vis-a-vis de la présidence de Mr Trump au lieu de s’insurger sur le fait que l’OMS ait donné des recommandations erronnées !

    N’est-ce pas la raison d’être de cette organisation que de dépister les épidémies et d’aviser le reste du monde de leur dangerosité? Comment espérer que les chefs d’état de par le monde prennent de bonnes décisions lorsque les données qui leur sont communiquées par l’OMS sont biaisées ?
    Faut-il rappeler que le directeur est à la solde de la Chine ?
    Je trouve scandaleux qu’il ait vanté les mérites de la gestion de cette crise humanitaire par une dictature qui est déjà à l’origine de trois pandémies mondiales en 30 ans! La Chine a dissimulé l’ampleur de l’épidémie et a même fait disparaître les preuves et les individus susceptibles d’apporter des informations cruciales sur l’origine de la maladie (en effet qu’en est-il du patient 0?).

    Le prix payé en termes de vies humaines et en pertes financières pour la majorité d’entre nous est immense. Évidemment le remboursement des pertes matérielles (car les membres des familles qui sont décédés sont partis pour toujours) se fera comme d’habitude par l’intermédiaire des contribuables alors qu’il faudrait envoyer la note au gouvernement chinois. Je ne pense pas qu’il soit difficile pour un tel régime dictatorial d’imposer la fermeture des marchés (bien entendu si ces derniers sont bien à l’origine des épidémies puisqu’il s’agit de la version officielle qui nous a été donnée).

    Dr Karina Bessai

  • Un document

    Le 13 avril 2020

    A voir sur Arte: l'OMS dans les griffes des lobbyistes (dont Bill Gates!)
    https://youtu.be/N-mL9gX9gws

Voir toutes les réactions (6)

Réagir à cet article