Covid-19 : une menace invisible sur la santé mentale

En ces temps de Covid-19, la menace pesant sur la santé mentale des populations s’apparente, selon une équipe internationale, à un « éléphant invisible » : discrète mais énorme, indiscernable et exigeant néanmoins une attention urgente. Mettant une pression considérable sur les systèmes de santé, cette situation ne se réduit pourtant pas à une « simple » crise médicale. Ses dimensions psychosociales, politiques, économiques… vont entraîner des conséquences majeures à moyen et long terme. L’élaboration de stratégies d’atténuation pour préserver le bien-être mental de tous est donc un impératif complexe, mais crucial. Une approche multidimensionnelle avec des stratégies à long terme est préférable aux seules réponses immédiates, déjà difficiles à fournir ! Mais une « inaction face à cette menace méconnue », aura probablement de « graves conséquences pour l’humanité. »

Cette menace affecte les hommes à la fois au niveau individuel et au niveau collectif, en entraînant dans son sillage des problèmes de santé mentale pour un grand nombre de personnes. Dans une récente enquête menée auprès de 775 adultes aux États-Unis, 55 % d’entre eux déclarent ainsi que la COVID-19 a des effets délétères sur leur bien-être mental et 71% s’inquiètent du possible impact négatif de l’isolement sur la santé mentale des Américains. On observe que les services d’assistance téléphonique pour des problèmes de toxicomanie et de santé mentale aux États-Unis ont enregistré depuis février 2020 des augmentations inédites du nombre d’appels. D’autre part, rappellent les auteurs, ces difficultés psychiatriques ne se limitent pas aux personnes infectées par le nouveau coronavirus, mais elles peuvent s’étendre également aux personnels de santé, mis bien sûr à rude épreuve durant cette crise sanitaire mondiale.

C’est pourquoi on peut déplorer que des interventions de santé mentale et comportementale ne soient pas, de façon systématique, pleinement intégrées aux stratégies de réponse de santé publique, en parallèle aux interventions strictement épidémiologiques.

Dr Alain Cohen

Référence
Akaninyene Otu et coll.: Mental health and psychosocial well‑being during the COVID‑19 pandemic: the invisible elephant in the room. International Journal of Mental Health Systems 2020, 14: 38.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article