Covid : la Suède avait-elle raison depuis le début ?

Stockholm, le vendredi 10 mars 2023 – Seul pays européen à n’avoir pas confiné sa population, la Suède semble afficher les meilleurs statistiques d’Europe pour l’épidémie de Covid-19.

Il y a trois ans, l’Europe toute entière commençait à se confiner pour se protéger contre l’épidémie naissante de la Covid-19. L’Italie avait ouvert le bal un 10 mars exactement, avant d’être suivi dans les semaines suivantes par tous les pays d’Europe, dont la France le 17 mars. Tous les pays…sauf un. En Suède, sous les conseils de l’épidémiologiste en chef du royaume (oui ce titre existe réellement) Anders Tegnell, le gouvernement s’était refusé à prendre une mesure aussi drastique et se contentait d’émettre des recommandations à l’égard du public. Pendant que des centaines de millions d’Européens restaient enfermés chez eux, les Suédois continuaient à vivre une vie quasi normale.

Depuis, scientifiques et journalistes pro et anti-confinement décortiquent les chiffres de la Suède, pour y trouver la preuve soit que la Suède a commis une erreur dramatique, soit que le confinement n’aurait jamais dû avoir lieu dans les autres pays. Nombreux sont ceux notamment qui se sont penchés sur les chiffres de la mortalité, censés être le juge de paix.

Le plus faible excès de mortalité d’Europe

Durant ces trois ans d’épidémie, environ 24 000 Suédois sont morts de la Covid-19. Avec un taux de mortalité de 2,25 morts pour 1 000 habitants. Sur ce critère dur la Suède s’en sort mieux que de nombreux pays qui ont confiné comme l’Italie (3,19), l’Espagne (2,51) ou la France (2,5) mais affiche en revanche une mortalité spécifique bien supérieure à ses voisins scandinaves comme le Danemark (1,41) ou la Norvège (0,96). Difficile donc d’en tirer une conclusion formelle.

Dernièrement sur Twitter, les opposants au confinement ont trouvé un nouvel argument de poids pour défendre le choix de la Suède. En effet, selon des données Eurostat, entre 2020 et 2022, le royaume scandinave est le pays d’Europe qui affiche l’excès de mortalité par rapport aux années pré-Covid le plus faible d’Europe. La Suède n’a ainsi déploré que 4,4 % de morts en plus durant l’épidémie, contre par exemple 12,3 % de morts supplémentaires en Italie, 11,3 % en Espagne ou 9,2 % en France.

« La fermeté de la Suède était incroyable » commente notamment en relayant ces statistiques le milliardaire américain Elon Musk, connu pour ses opinions libertariennes. Pour certains internautes, ces bons chiffres suédois pourraient s’expliquer par le fait qu’en s’abstenant de confiner, la Suède aurait évité certains morts provoqués indirectement par ce type de mesures (report de dépistage ou d’opérations, suicides…) mais les données manquent pour étayer cette hypothèse.

Les Suédois étaient mieux armés face à la pandémie

Le débat est-il donc clos ? La Suède a-t-elle eu raison de ne pas confiner ? La question est, comme souvent, plus complexe. Le succès de la Suède durant ces trois années dramatiques résiderait en réalité ailleurs et notamment dans le fait que les Suédois sont en moyenne en bien meilleure santé que les autres Européens : les Suédois fument moins, sont moins souvent obèses et leurs personnes âgées (qui sont les plus à risque de décéder en cas de Covid-19) sont en meilleure santé. Ainsi, la fameuse espérance de vie en bonne santé à 65 ans est de 15,9 ans en Suède, contre seulement 9,8 en moyenne en Europe. Autrement dit, la Suède était dès le départ mieux armée que la plupart des pays européens pour faire face à cette pandémie et pouvait donc davantage se permettre de ne pas confiner.

Les opposants au modèle suédois soulignent d’ailleurs que durant la première vague épidémique du printemps 2020 où elle n’a pas confinée, la Suède affiche un excès de mortalité bien supérieur à la moyenne européenne (35 % de morts supplémentaires contre 25 % dans l’Union Européenne). Le miracle suédois a donc réellement eu lieu en 2021-2022 et reposerait sur une meilleure gestion de la campagne de vaccination. « Une fois les vaccins contre la Covid-19 déployés, ce n’est pas si étonnant que ce pays très avancé en termes de prévention s’en soit mieux sorti que les autres » argumente le Pr Antoine Flahault, qui a toujours défendu les mesures de privation de liberté durant l’épidémie. Ainsi, en Suède, 82 % des plus de 65 ans ont reçu leur deuxième dose de rappel vaccinal…contre moins de 50 % en France.

Trois ans après, il est donc toujours impossible de dire si le confinement était ou non une bonne idée et le débat continue de faire rage, y compris en Suède. En février 2022, une commission d’enquête suédoise avait conclu que le gouvernement aurait dû prendre « plus de mesures obligatoires au début de la pandémie »…mais qu’il avait eu raison de ne pas confiner.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (8)

  • Les peuples sont bien différents

    Le 10 mars 2023

    La discipline habituelle des citoyens suédois est sans commune mesure avec la désinvolture des méditerranéens. Dans les pays du Nord, les recommandations individuelles sont largement appliquées, chez nous elles sont systématiquement contestées.
    Il n'est pas surprenant que l'on n'obtienne pas de manière identique des résultats partout similaires.
    Néanmoins, le délire bureaucratique (bien français) qui a accompagné le confinement chez nous était évidemment ridicule, et les seules règles nécessaires d'un isolement draconien limité aux cas suspects, associé à une étroite surveillance épidémiologique locale, auraient probablement suffi.

    Dr Pierre Rimbaud

  • Rétrospectivement

    Le 10 mars 2023

    Tout à fait d'accord avec le Dr Raimbaud. Le Brésil n'a pas confiné ; sa mortalité ne fût pas tout à fait celle de la Suède...
    Maintenant, il faut se méfier de jugements rétrospectifs sur l'attitude adoptée face à un adversaire inconnu. Le seul objectif maintenant devrait être d'essayer de déterminer quels arguments, au début de cette maladie auraient pu être des arguments forts pour faire autrement lors de la prochaine pandémie, ce n'est pas simple.
    Enfin, la mortalité n'est pas le seul critère : financièrement, la Suède s'en sortira certainement mieux que les pays confinés, et pour le financement de nos systèmes de protection sociale, ce n'est pas sans conséquence sanitaire.

    Dr S Rouchet

  • Contresens absolu

    Le 10 mars 2023

    Nullité absolue d'un article qui ne tient aucun compte d'un fait élémentaire et fondamental :
    La Suède a le 48ème rang sur 52 de la densité de population des états européens !
    Comment ne pas tenir compte de la proximité statistique des individus dans une étude d'une maladie contagieuse où l'importance de la charge virale lors de la contamination s'est avérée fondamentale pour la gravité ultérieure de la maladie !

    Dr J-P Fontaine

  • Bonne nouvelle

    Le 10 mars 2023

    Heureux de voir que les plus convertis à la doxa arrivent à reconnaître du bout des lèvres l’inutilité du confinement. Nous les complotistes, on sait déjà depuis deux ans que cette mesure moyenâgeuse n’a non seulement sauvé aucune vie mais a entraîné des dégâts irrémédiables et de profondes blessures en particulier chez les jeunes (cf les publications de John Ioannidis). Il n’y a pas que la Suède qui n’a pas confiné, Norvège et Pays-Bas n’ont pas vraiment confiné. Isoler les malades oui, isoler les personnes saines : quelle aberration !

    Dr V Bentolila

  • Désinvolture des dirigeants méditerranéens

    Le 11 mars 2023

    "... près de 3 000 supporteurs de la Juventus de Turin avaient fait le déplacement entre Rhône et Saône alors que l'épidémie touchait de plein fouet le nord de l'Italie..."
    https://www.ledauphine.com/sport/2020/04/03/coronavirus-le-match-ol-juve-a-t-il-fait-exploser-le-nombre-de-cas-dans-la-region

    Dr J Hambura

  • Tout a été dit par le Dr Rimbaud

    Le 11 mars 2023

    Oui, tout a été dit par le Dr Rimbaud.
    Pour autant, l'administration française et le Ministère de la Santé ne se remettront pas en cause. Nous n'avons pas même changé le Directeur Général de la Santé...
    Reste à regarder le délire et à essayer de garder notre bon sens. Une denrée en voie de disparition, qui devrait inquiéter plus que le manque de moutarde ou de Paracétamol.

    Dr J-F Michel

  • Comparer des choses comparables

    Le 13 mars 2023

    D'accord dans les grandes lignes avec le Dr Rimbaud : comment comparer un pays dans lequel le taux de SARM est inférieur à 2 % depuis 3 décennies à un pays qui était à 45 % à cette époque auquel il a fallu 30 ans de campagnes de sensibilisation pour descendre dans la zone des 10 % ? (On pourrait dire la même chose des taux d'EBLSE, de pneumocoques de sensibilité diminuée, etc...).
    Un fort brillant collègue étranger m'a un jour fait remarquer, de façon un rien sarcastique, que les taux de mortalité routière et de BMR sont bien corrélés au niveau européen, preuve selon lui que le problème était d'abord et avant tout comportemental et culturel...
    L'épidémiologie bactérienne nous montre ce qui se passe ici et ailleurs quand personne ne regarde.

    Dr J Sartre

  • France versus Suède = infantiliser versus expliquer

    Le 21 mars 2023

    Avec, comme conséquence, un taux de vaccination complète de 86 % en France et de 93 % en Suède (1).
    1. https://www.eurosurveillance.org/content/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.47.2101021

    Dr J Hambura

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.