
Pas une alternative
Copier-coller empirique
Plagiats
Culture scientifique
Aurélie Haroche
Aurélie Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Etant sous-entendu que l'homéopathie n'a aucun fondement scientifique. Le plus simple en effet est d'ignorer les travaux sur la thermoluminescence des hautes dilutions publiés par Louis Rey en 2003/2004; ou bien encore les publications récentes de Montagnier sur la persistance dans les hautes dilutions d'une information génétique permettant de reproduire un ADN. Ce sont des faits. Faites la démonstration que ces chercheurs ont fait des expériences fausses. Ce n'est pas la chimie qui va défendre l'homéopathie, mais la physique, voire la physique quantique. N'oubliez pas que la destruction de la "mémoire de l'eau" de Benveniste, a été faite par un magicien. Pas par une démonstration scientifique. Mais cela n'a dérangé personne.
Dr Philippe Causse
Je suis navré de voir combien nombre de confrères allopathes s'attaquent à l'homéopathie. L'ignorance n'autorise pas la critique et la dépréciation sans fondement.Beaucoup de traitements ne peuvent être expliqués précisément et beaucoup de médicaments allopathiques sont retirés après des années d'utilisation, au risque de nous discréditer nous autres médecins.
Exerçant depuis plus de 40 ans la médecine générale j'ai pu maintes fois constater l'efficacité de l'homéopathie en tant que tt du terrain (ex troubles du sommeil ou du caractère chez l'enfant, migraines, eczéma, verrues, etc..). Je ne la pratique pas mais je constate que nos confrères homéopathes peuvent parfaitement compléter notre action pour le bien des malades, de même que l'acupuncture, voire l'hypnose. Les médicaments homéopathiques sont en outre bien moins cher. Enfin il me semble que si les patients se soignent par homéopathie c'est qu'ils en sont satisfaits …. pourquoi les en empêcher ?
Dr Pierre Ryckebusch
Deux constats. Le premier est que le motif d'un déremboursement obligatoire est financier, ce qui est le cas puisque la SS est en déficit chronique et cumulatif. Le deuxième est qu'il faut arrêter de croire que tout acte médical, validé statistiquement, plus ou moins validé, ou simplement un placebo, doit être remboursé.
Pourquoi est-ce si compliqué de laisser libre les médecins de pratiquer l'homéopathie avec des patients demandeurs mais de ne point rembourser les petits granulés. La seule certitude : il n'y a aucun risque toxicologique, de surdosage dans une "bonne indication"; ce n'est pas le cas de l'allopathie...
Quant au lobbying à l'assemblée nationale, qui est surpris? Il serait "amusant" d'avoir la position du député du territoire ou se trouve, par exemple, le laboratoire Boiron, fournisseur des petites billes blanches.
Dr Christian Trape