Dépistage des complications après 2 à 5 ans de diabète chez les adolescents

Les recommandations australiennes proposent de réaliser le dépistage des complications du diabète de type 1 après 2 ans d’évolution ; d’autres le recommandent après 5 ans. Le but de cette étude était de déterminer la fréquence des complications précoces du diabète chez 821 adolescents (âge moyen 14,4 ans ; 11-17 ans) après 2 à 5 ans d’évolution.

Les résultats ont montré que la prévalence de la rétinopathie (RD) était de 9 %, de la microalbuminurie de 3 %, de la neuropathie périphérique (NP) de 22 %. Trente quatre pour cent des patients étaient en surpoids, surtout les filles. La RD était associée à une pression artérielle diastolique plus élevée, et la NP à un IMC plus élevé. Ces résultats apportent des arguments pour un dépistage précoce des complications chez le diabétique de type 1, avant 5 ans d’évolution.

Dr Stéphanie Bernard

Référence
Cho YH et coll. : Complication screening at 2-5 year diabetes duration in adolescents. 8th Joint Meeting of the Lawson Wilkins Pediatric Endocrine Society / European Society for Pediatric Endocrinology (New York) : 9-12 September 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.