
« La plus rigoureuse possible »
Léa Crébat
Léa Crébat
Copyright © http://www.jim.fr
En 1918, les amirautés du monde entier étaient certaines que seul le cuirassé permettait la maîtrise des mers. En 1920, devant toute l'amirauté américaine réunie à contrecoeur, le colonel Mitchell, à la tête de 6 avions biplans envoya par le fond avec trois bombes de 500 kg un vieux cuirassé allemand amarré au large des côtes américaines. Les trois autres avions se délestèrent de leurs bombes à proximité du cuirassé en train de sombrer. "ça ne compte pas" dirent les amiraux en coeur, "vous deviez le couler avec trois bombes et vous en avez utilisé 6!" Conclusion de l'expérience: seul le cuirassé permet la maîtrise des mers.
En 1930, constatant que les japonais construisaient des portes-avions pendant que les américains faisaient des cuirassés, il tenta d'alerter l'amirauté. En vain.
Il entreprit alors sur ses fonds personnels une campagne de presse qui disait: "les japonais attaqueront à Pearl Harbor un dimanche matin".
Traduit en cour martiale pour atteinte au moral de l'armée, il fut dégradé et placé en congé sans solde.
Abandonné de tous, il mourut d'un cancer foudroyant en 1936... Et les japonais ont attaqué Pearl Harbor un dimanche matin.
Vous remplacez "il faut des cuirassés" par "il faut des molécules", "colonel Mitchell" par "Jacques Benveniste", "porte-avion" par "homéopathie" et vous avez la transposition exacte de la situation de celle-ci dans le monde actuel.
Dr Jean-Jacques Perret
Prenez une anecdote réélle et passionnante, racontez là avec force émotion, évoquez un lien completement imaginaire avec une autre situation (la plus éloignée possible de l'anecdote), et faites passer ainsi chez le lecteur l'illusion que la vérité de l'une entraine la vérité de l'autre...
Hallucinant, parce que ce genre de discours est habituellement un grand classique du complotisme...
Dr Orvain
La structure du récit du Dr Perret est fort intéressante, et la remarque du Dr Orvain pointe précisément le type de récit "homéopathique", c'est à dire "qui pense par analogie".
Lancez une analogie imaginative , et elle est censée représenter une vérité.
Faites tomber de l'eau à travers une passoire, ou imitez le bruit de la pluie qui tombe, et, par analogie-homépathie, cette action est censée amener la chute de la pluie (j'ai observé de telles pratiques magiques au Vietnam).
La croyance en la toute puissance des idées et des actions magiques qui en découlent est vieille comme le monde ... et sans doute éternelle.
Dr YD