Déremboursement de l’homéopathie : les syndicats de pharmaciens s'opposent à l’Académie

Paris, le jeudi 4 avril 2019 – L’Académie nationale de pharmacie, s’associant à l’Académie de médecine qui s’était déjà exprimée dans ce sens, s’est pour la première fois prononcée en faveur du déremboursement des médicaments homéopathiques et a considéré que l’homéopathie devait être exclue de l’enseignement reçu par les futurs pharmaciens. Cette position ne fait pas l’unanimité chez les officinaux comme l’illustre l’avis très différent énoncé par leurs deux syndicats représentatifs.

Rassurez-vous : ce n’est pas une histoire d’argent !

Ainsi, à l’occasion du renouvellement du bureau de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) le nouveau patron du syndicat, Philippe Besset a indiqué la semaine dernière qu’il souhaitait soutenir le remboursement de l’homéopathie, qui est aujourd’hui discuté et alors que la Haute autorité de santé (HAS) a été chargée d’une évaluation de ces produits pour déterminer l’intérêt de leur prise en charge. Philippe Besset considère en effet que l’homéopathie « a sa place dans l’arsenal thérapeutique ». Cette déclaration a fait bondir une partie des pharmaciens sur les réseaux sociaux qui ont regretté une prise de position allant à l’encontre des données scientifiques. La réponse de Philippe Besset à ses détracteurs n’aura été qu’imparfaitement rassurante. Il a en effet affirmé que ce ne sont pas « des raisons économiques » qui nourrissent sa conviction. « Car nous avons calculé que la fin du remboursement serait une opération neutre pour le pharmacien, sans perte d’argent, avec le report sur d’autres produits ». Voilà qui semble donc confirmer que c’est bien l’intérêt thérapeutique de l’homéopathie qui incite le président de la FSPF à défendre ces traitements.

Enfin peut-être un peu quand même…

C’est avec un argumentaire très différent que le patron de l’USPO pourrait rejoindre son nouveau collègue syndical. Gilles Bonnefond est en effet pour sa part très préoccupé de l’impact économique de la fin du remboursement de l’homéopathie. Aussi, plutôt que la fin de la prise en charge, il suggère une nouvelle baisse du taux de remboursement, ce qui permettrait de voir les mutuelles continuer à prendre en charge la différence. « Si on dérembourse les prix vont flamber », s’inquiète-t-il en effet, ce qui pourrait conduire les patients à se détourner de ces produits. Ces controverses interviennent alors que pro et anti homéopathie continuent à s’affronter en des joutes sucrées salées sur les réseaux sociaux…

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (12)

  • Pas la meilleure, mais aujourd'hui la moins pire

    Le 04 avril 2019

    Tout le monde sait bien aujourd'hui que l'homéopathie n'a pas d'autre effet thérapeutique que placebo.
    Pour autant, son remboursement permet d'orienter les patients français "très médicament" vers une réponse à leur demande moins pire que des molécules actives inutiles dans la dite situation et aux effets secondaires avérés...

    Dans la plupart des cas, l'homéopathie n'est pas la meilleure réponse, mais la moins pire.
    Aussi, poursuivons son remboursement en attendant la fin du paiement à l'acte, et que la faculté enseigne mieux aux médecins la psychologie du patient et son éducation thérapeutique :)

    Dr Dominique Megraoua

  • Une balle dans le pied

    Le 05 avril 2019

    Déduction faite des 0.50 €, c'est presque rien que rembourse la caisse primaire. Si un seul utilisateur se reporte sur l'allopathie, l'économie sera largement dépassée par la nouvelle dépense. Par ailleurs, pénaliser un laboratoire à stature mondiale serait encore se tirer une balle dans le pied au niveau économique.

  • Guérir les patients, ça ne rapporte pas beaucoup !

    Le 05 avril 2019

    L'homéopathie a des effets secondaires intolérables: elle est un frein à la croissance économique.
    Un patient qui se voyait prescrire tous les deux mois 7 jours de corticoïdes et antibiotiques qui n'achète plus qu'une dose homéopathique tous les deux mois, un patient qui coûtait 800 € par mois en immuno-dépresseurs qui continue d'aller bien pendant des années avec une dose à quelques euros tous les mois, c'est inadmissible pour tous ceux qui ont à coeur de préserver leur chiffre d'affaire.
    Pour ceux qui veulent soigner, et si possible guérir, c'est tout différent mais guérir les patients, ça ne rapporte pas beaucoup).

    Dr Jean-Jacques Perret

  • Le déremboursement coûtera plus cher à la SS

    Le 07 avril 2019

    Sans parler de la polémique sur l'efficacité, sur le plan purement économique le déremboursement coûtera plus cher à la SS, les médicaments de remplacement étant beaucoup plus onéreux.
    De plus, faire "couler" à terme, le laboratoire français qui est le plus important au monde pour l'homéopathie coûtera aussi très cher à la société, en pertes financières et chômage!

    Dr E Adam

  • Rien de commun

    Le 07 avril 2019

    Qu'y a t il de commun entre un pharmacien de l'Académie et un pharmacien d'officine ? Rien ! Sommes nous confrères ? Non ! Dilemme cornélien pour l'Académie : la gloire morale de méjuger l'homéopathie ou de trahir les officinaux ? Ils ont vite choisis ! Et sans états d'âme ! On a vraiment envie de botter "les sièges" des académiciens ! L'humour, ça l'Académie ne nous l'enlèvera pas !

    D Beranger

  • L'économie n'est pas le sujet

    Le 07 avril 2019

    Continuer de rembourser au motif que cela coutera plus cher ou coulera le premier labo français c'est tout de même une position pour le moins curieuse. La parapharmacie qui coute beaucoup plus cher aux acheteurs se porte t-elle si mal ? Les patients, les prescripteurs et les pharmaciens convaincus par l'homéopathie continueront de la même façon à prescrire, délivrer et consommer. Le déremboursement des phlébotoniques pourtant efficaces sur les symptômes de la maladie veineuse a-t-il changé la commercialisation et la vente de ces produits ?

    Dr Pierre-André Coulon

  • L'académie n'est pas l'évangile

    Le 09 avril 2019

    N'est-ce pas l'Académie qui estimait à une époque que l'amiante n'était pas très dangereux?

    Dr Joël Delannoy

  • Pourquoi faut-il tout rembourser ?

    Le 09 avril 2019

    Les pharmaciens s'inquiètent pour le chiffre d'affaire. C'est compréhensible mais c'est la rançon d'une économie de la santé sous la perfusion et la tutelle de la SS, en France.
    Ce déremboursement est logique quand on se souvient seulement du déficit chronique de la SS, ce qui est la principale anormalité, et ces déremboursements peuvent toucher aussi l'allopathie.

    Pour ou contre l'homéopathie, là n'est pas la question car la passion s'en mêle ou des intérêts individuels orientent le choix de chacun.

    Dr Christian Trape

  • Faux argument de l'effet placebo

    Le 13 avril 2019

    Il a été démontré, par exemple, que les hautes dilutions d'aspirine étaient pro-agrégantes et pro-thrombotiques. Où est l'effet placebo dans tout cela ?
    Les esprits les plus ouverts s'accorderont à dire qu'il existe un immense champ de recherches inexploré.

    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01647161/document

    Dr Bernard Albouy

  • Si l’on faisait comme nos cousins du Canada

    Le 13 avril 2019

    Dr Mauril Gaudreault (Collège des médecins du Québec) : " Chez nous, un médecin qui prescrirait de l’homéopathie s’exposerait à des sanctions "

    Dr Michel kremer

  • La prescience n'est pas scientifique (Au Dr Albouy)

    Le 14 avril 2019

    La these de Palluel se contente d'espérer la reconnaissance. Benveniste n'a jamais pu reproduire son expérience et le Pr Montagnié est devenu antivax. La prescience n'est pas scientifique.

    Dr Pierre Castaing

  • Mysticisme holistique (Réponse au Dr Bernard Albouy)

    Le 16 avril 2019

    La thèse de pharmacie que vous citez en référence est l'habituelle "ressucée" de concepts soit disant physiques, avec l'habituel mélange jargonophasique de vitalisme (les "bio-molécules" étant censées être "différentes" des autres molécules), de vagues, très vagues, notions de mécanique ondulatoire (incluant l'expérience, non comprise par l'auteur, des fentes d'Young), et de pseudophysique digitale (ce qui permet de se planquer derrière une soit disant théorie de l'information universelle).

    A l'évidence, l'auteur de ce travail ne connaît rien aux concepts théoriques et expérimentaux sur lesquels il prétend s'appuyer.

    Si c'est tout ce que vous avez à vous mettre sous la dent pour justifier votre mysticisme holistique, ne vous étonnez pas que les homéopathes se fassent dénigrer: c'est à peu près l'équivalent des travaux des deux frères "médiatiques" en cosmologie.

    Dr Yves Darlas (Dr en Médecine Dr en Physique, Dr en Biophysique)

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.