
Le remboursement sera-t-il suffisant pour sauver la filière ?
F.H.
F.H.
Copyright © http://www.jim.fr
Il faudrait dérembourser ces palanquées de médicaments qui ne présentent aucun bénéfice thérapeutique pouvant justifier leurs inconvénients. Dans nombre de cas, des médications homéopathiques ont peut être plus d'intérêt.
Prescrire des spécialités homéopathiques n'est donc pas toujours une mauvaise pratique, loin de là. Mieux vaudrait dérembourser les actes de ceux qui osent se déclarer "homéopathes" plutôt que simples médecins pour exploiter un lucratif créneau commercial.
Dr Pierre Rimbaud
Guérir ses patients au lieu de les soigner de manière symptomatique n'a jamais enrichi les médecins qui travaillent dans l'intérêt du patient. Devenir homéopathe signifie accepter de diminuer ses revenus. Personnellement je ne connais pas d'homéopathe qui roule en Porsche.
Un signe objectif: les parkings des congrès d'homéopathie n'abritent pas les mêmes voitures que les parkings des EPU classiques. Bien sûr ce n'est pas une preuve scientifique...
Dr Jean-Jacques Perret
Depuis le début, les partisans du déremboursement nous parlent d'effet placebo; mais alors, que dire de l'homéopathie vétérinaire? Je suis pharmacien de campagne dans le charolais et plusieurs de mes clients éleveurs utilisent de l'homéopathie pour soigner des problèmes de santé chez leurs vaches! les résultats sont très probants; peut-on dire qu'une vache a des états d'âme? Les "intellectuels" feraient mieux de réfléchir! et puis quand bien même il y aurait aussi un effet placebo, en allopathie aussi il y a ce type d'effets: j'ai connu un patient qui prenait du lactose comme somnifère et qui trouvait que c'était plus efficace que l'IMOVANE!
Le rôle des professionnels de santé n'est il pas avant tout de soulager le patient au lieu de ne songer qu'à s'enrichir?
Un pharmacien du Charolais