Deux cent vingt et un malades et plus de cent mille épisodes d'angio-oedème héréditaire

L'angio-oedème héréditaire a été décrit, pour la première fois, par Quincke et Osler. Ce syndrome est lié à un déficit en inhibiteur C1. Il se caractérise cliniquement par la survenue d'un oedème cutané à rechutes, des douleurs abdominales paroxystiques et une obstruction épisodique des voies aériennes supérieures qui peut mettre en jeu le pronostic vital.

Une étude descriptive a inclus 221 malades atteints d'un angio-oedème héréditaire qui ont présenté au total 131 110 épisodes oedémateux caractéristiques du syndrome.
Les symptômes cliniques ont débuté à un âge moyen de 11,2+/-7,7 ans. Sur un suivi cumulé de 5736 années, seules 370 années (6,5 %) se sont déroulées sans le moindre symptôme. Les crises douloureuses abdominales et les manifestations oedémateuses cutanées qui ont concerné les extrémités, le visage, les parties génitales et le tronc sont survenues dans 97,4 % de tous les épisodes d'oedème observés au cours de la maladie.

Les autres manifestations plus ou moins associés aux symptômes précédents ont un caractère plus anecdotique : oedème laryngé (0,9 %), oedème du palais (0,6 %) ou de la langue (0,3 %), céphalées (0,7 %), troubles vésicaux (0,3 %), phénomènes thoraciques (0,2 %), musculaires (0,4 %), articulaires (0,1 %), rénaux (0,1 %) et oesophagiens (0,05 %). Dans l'ensemble, l'évolution de la maladie s'est avérée plus sévère chez les femmes que chez les hommes, a fortiori quand celle-ci a débuté précocement.

Cette étude donne une idée plus précise de la symptomatologie clinique et de l'évolution de l'angià-oedème héréditaire.

Dr Philippe Tellier


Bork K et coll. : "Hereditary angiodema : new findings concerning symptoms, affected organs, and course". Am J Med 2006; 119: 267-274. © Copyright 2005 http://www.jim.fr

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article