
Un court entretien pour les femmes enceintes
Les pharmaciens bientôt habilités à prescrire des vaccins ?
Nicolas Barbet
Nicolas Barbet
Copyright © http://www.jim.fr
Qui peut raisonnablement penser qu’un tel entretien qui engage la responsabilité du pharmacien puisse être correctement pratiqué pour 5 €. De qui se moque t’on ? Du patient ou du Pharmacien ?
P Raout, pharmacien
Pourquoi dans la Newsletter du JIM datée du 13 novembre, cet article est précédé du titre "Dépossession" ce qui ne correspond pas au contenu essentiellement factuel de cet article...
Est-que la rédaction du JIM considère que l'octroi de nouvelles compétences pour les pharmaciens, ou d'autres professions de santé, se résume en une "Dépossession ?"
J-M Refalo, pharmacien
Je respecte la plupart des pharmaciens/nnes,
j’ai même des liens amicaux avec certains d’entre eux/elles.
Mais là voyez-vous, la seule question que je me pose face à l’élargissement de leurs compétences (pas forcément réclamées) c’est : les médecins généraliste n’étant plus vraiment utiles et surtout en voie d’extinction, pourquoi tout simplement ne pas supprimer la médecine générale ? Conserver spécialistes et chirurgiens, modifier la donne concernant l’accès à ceux-ci, droit accordé et régulation faite par pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et j’en passe.
Voilà je savais pourquoi je ne voulais pas être médecin généraliste, hélas à l’époque ayant planté mon probatoire de gynécologue j’ai décidé d’alléger la charge qui pesait sur mes parents et vogue la galère !
Dr P Erbibou
Ayant appris les nouvelles compétences vaccinales des pharmaciens suite aux décrets d'avril, je me suis empressé de dire aux patients, après prescription de vaccins (le plus souvent Revaxis ou Repevax): " vous pouvez vous faire vacciner par le pharmacien, inutile de revenir pour ça ".
Grave erreur de ma part ! Retour des patients. Il fallait attendre, si je comprends bien, le 07 novembre pour que ça entre en vigueur. Soit 8 mois. Pourquoi ? Bon, maintenant je peux le leur dire sans risquer de me tromper!
Je me souviens du temps où la vaccination antigrippale était réservée aux médecins. Que de temps perdu en " consultations " seulement pour la vaccination. Et quel bonheur quand les pharmaciens ont été autorisés à vacciner contre la grippe.
Et je ne parle pas de la vaccination Covid. Nous nous y sommes tous mis, ensemble. Moi au cabinet puis en centre de vaccination et les pharmaciens aussi. Aujourd'hui les centres de vaccination ont fermé pour la plupart et seuls les pharmaciens dans mon secteur continuent à vacciner pour les rappels.
Échange quotidien avec les patients à risque: " Docteur, dois-je me faire faire la 4ème dose ? "
Ma réponse: "je vous le conseille vivement. Et faites vous vacciner contre la grippe en même temps, à la pharmacie". Ainsi, je peux davantage me recentrer sur mon cœur de métier qui n'est pas de planter une aiguille dans le deltoïde du patient.
Merci à nos pharmaciens formés.
Dr T Heimburger
Au Dr P Erbibou : nul besoin de provoquer quelque réaction en évoquant le terme suppression. La médecin générale disparaîtra tout doucement sans crier gare. Tout est mis en œuvre pour cela et depuis au moins 30 ans ! L'art de la médecine est dévoyé au profit de tâches administratives au travers de la mise en place de ce concept de médecin traitant (Loi du 13 août 2004 - Xavier Bertrand et Douste Blazy) sous Chirac et tout a été poursuivi sur cette même ligne malgré les alternances... De fait le MG est un MTA : médecin traitant administré ! Quant à la médecine de famille et bien... elle meurt.
Dr J-C Joseph
Au Dr Heimburger…. Pour information les infirmières peuvent vacciner depuis bien plus longtemps que les pharmaciens… J’espère que quand vos patients demandent à être vaccinés vous les orientez aussi vers des IDEL car c’est quand même notre cœur de métier les injections… Et j’espère aussi que lorsque les pharmaciens auront la possibilité de faire des pansements (parce que c’est dans les tuyaux), vous privilégierez encore une fois les infirmières, parce que c’est aussi notre métier… Finalement aujourd’hui ça ne dérange plus personne de mélanger le soin et le commerce, je ne comprends pas tout je crois… Je dois être en burn-out…
Christelle B, IDEL à Metz