Direct 15 avril : de 500 à 1 500 euros de prime pour tous les soignants hospitaliers / Bientôt 30 000 test par jour / Covid-19 et cancer : une étude clinique

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19.

19 h 30 - France : première baisse du nombre de patients hospitalisés

Selon les dernières données publiées par Santé publique France et présentées en conférence de presse par le Directeur général de la santé, le Pr Jérôme Salomon, on dénombre, en France, depuis le début de l'épidémie, 106 206 cas (+ 2 633) d'infection par le SARS-CoV-2 confirmés par PCR (dont 14 393 en EHPAD). Parmi ces cas positifs, 31 779 sont actuellement hospitalisés (- 513), dont 2 415 ont été admis ces dernières 24 heures. Dans les services de réanimation, on recense 6 457 patients atteints de Covid-19 (- 273) dont 284 ont été admis depuis le précédent bilan épidémiologique. Dans les établissements médicaux sociaux, très largement des EHPAD, on recense 41 657 cas possibles ou confirmés et 6 524 décès (+ 924). Ce nombre important de décès en EHPAD s’explique, selon le Pr Salomon, par un « retard » dans la remontée des déclarations à la DGS après le Week-end de Pâques. A l'hôpital, on déplore 10 643 décès (+ 514). Au total, en France on a identifié 17 167 décès de Covid-19 depuis le début de la pandémie soit 1 438 de plus depuis le précèdent bilan.

18 h 30 - Italie : Baisse du nombre de décès et de patients en réanimation

Selon les dernières données de la protection civile, on compte 578 décès supplémentaires en Italie depuis le précédent bilan (vs + 602. hier). Au total 21 645 personnes sont décédées de Covid-19 depuis le début de l’épidémie en Italie. Le nombre de patients en réanimation  poursuit sa décrue (3079 vs 3086).

18 h 15 - Grande-Bretagne : le plateau se confirme

Le Royaume-Uni enregistre 761 morts supplémentaires en 24 heures (vs + 778 hier), portant le total à 12 868 décès dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie. Dans le pays, 313 769 personnes ont été testées. Parmi elles, 98 476 personnes se sont avérées positives au coronavirus.

18h - Une attestation de déplacement simplifiée pour les personnes présentant un handicap mental

Rédigée en langage facile à lire et facile à comprendre (FALC) qui repose sur un mélange de phrases simples et de pictogrammes, une attestation de déplacement dérogatoire simplifiée est depuis peu téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle s’adresse aux personnes présentant un handicap mental.

17 h - Une prime de 500 à 1 500 euros pour les "soignants" hospitaliers en première ligne

Cet après-midi, le gouvernement a annoncé une prime allant de 500 à 1500 euros pour les soignants en "première ligne" a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe. En pratique dans «les départements dans lesquels l'épidémie était intense» (30 au total, selon le ministre de la Santé), les soignants toucheront une prime, défiscalisée et désocialisée, de 1500 euros net versée au mois de mai. Une prime à laquelle s'ajoute une majoration de 50%, sans fiscalité, des heures supplémentaires.
Les soignants des autres départements bénéficieront pour leur part d'une prime de 500 euros net, en mai, et également d'une majoration de 50% des heures supplémentaires effectuées. Le ministre de la Santé a par ailleurs évoqué une «revalorisation» pour les soignants après la crise, en plus de ces primes. Les personnels des EHPAD et les aides à domicile devraient eux aussi recevoir des primes prochainement à l'issue de négociations, comme l'a indiqué le ministre de la Santé. Réagissant aux annonces du Premier ministre, le Syndicat national des personnels infirmiers (SNPI) fait part de sa "méfiance", alors que les primes annoncées en novembre dans le cadre du plan hôpital avaient finalement été décevantes, en raison d'une application très restreinte. L'organisation considère par ailleurs que la majoration des heures supplémentaires relève de l'effet d'annonce, ces heures n'étant pas systématiquement rémunérées.

13 h - Bientôt 30 000 tests par jour

Les capacités françaises de détection du SARS-CoV-2 par PCR sont estimées à environ 20 000 par jour actuellement (contre 5000 au début de l’épidémie). Au micro de RTL, le ministre de la santé, Olivier Véran a promis que ces capacités seraient rapidement portées à plus de 200 000 par semaine.

12 h - Les immuno-modulateurs à l’étude

L’AP-HP est le promoteur de l'étude CORIMUNO-19, des travaux qui permettent "la réalisation rapide et simultanée d’essais contrôlés randomisés de médicaments, notamment des médicaments immuno-modulateurs, chez des patients hospitalisés pour une infection à Covid-19". L’objectif de cet essai est de déterminer si des médicaments immuno-modulateurs peuvent permettre d’éviter la réanimation aux malades présentant une atteinte modérée ou sévère et chez des malades en réanimation d’accélérer leur sortie de soins intensifs. Pour en savoir plus : https://www.aphp.fr/actualite/lap-hp-lance-corimuno-19-une-etude-de-grande-envergure-pour-determiner-lefficacite-des

11 h - Doyens et étudiants demandent le report de la réforme du second cycle

Face à la crise du Covi-19, l’Association nationale des étudiants en médecine de France demande le report de la réforme du deuxième cycle qui doit être effective à la rentrée 2020 dans une lettre adressée à Frédérique Vidal et Olivier Véran. La semaine dernière, les doyens avaient formulé la même demande.

10 h - Coronavirus et cancer : lancement d’une étude clinique à Lyon

Le centre Léon Bérard de Lyon lance l’étude prospective ImmunONCOVID-20, coordonnée par le Dr Philippe Cassier, qui va comparer trois traitements pour les patients Covid + atteints de cancer :  un analogue de la chloroquine (GNS561), qui est testé actuellement comme thérapie anticancer, une immunothérapie par anti-PD1 (nivolumab) et un anticorps monoclonal, l'anti-interleukine-6R (tocilizumab). Pour en savoir plus : https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/urgence-covid-19-le-clb-lance-deux-protocoles-de-recherche

9 h - Les personnes obèses oubliées des arrêts maladies en ligne

La ligue contre l’obésité interpelle le ministre de la santé afin que les personnes atteintes d’obésité puissent avoir accès au dispositif permettant de bénéficier d'un arrêt maladie grâce à une démarche simplifiée en ligne. Elles sont aujourd'hui exclues de ce dispositif alors que les données épidémiologiques suggèrent que l'obésité représente un facteur de risque de complications. Pour en savoir plus : https://www.liguecontrelobesite.org/actualite/les-personnes-souffrant-dobesite-privees-de-larret-de-travail-en-ligne-la-ligue-contre-lobesite-en-appelle-au-ministre-de-la-sante/

8 h - Bientôt une usine de masques FFP2 lavables à Marseille ?

La marque Masque XIX® annonce l’ouverture d’une usine de production de masques FFP2 réutilisables à Marseille. Pour ce faire Masque XIX® lancera dans quelques jours une campagne de financement participatif sur KissKiss BankBank. Ce masque lavable et réutilisable pourrait être vendu au prix de 10€ et a un objectif de 20 000 pré-commandes.

7 h 30 - Un point sur la transplantation

L’Agence de biomédecine publie un nouveau bilan de l’activité de transplantation, fortement perturbée par le Covid-19. Durant le mois de mars 2020, il a cependant été possible de réaliser 271 greffes tous organes confondus : 35 cœurs, 1 cœur poumon, 18 poumons, 96 foies, 120 reins, 2 pancréas.

7h - Alerte de l’UNICEF : des millions d’enfants pourraient être privés de vaccination contre la rougeole

Les mesures imposant la distanciation sociale ont conduit au report des campagnes de vaccination dans 24 pays, tandis que 13 autres pourraient également prendre la décision de décaler leur programme. Cette situation inquiète fortement l’UNICEF qui note que parmi les états concernés, plusieurs ont connu des flambées importantes de rougeoles ces dernières années (Bangladesh, Brésil, République démocratique du Congo, Sud-Soudan, Nigeria, Ukraine et Kazakhstan notamment). Alors que plus de 117 millions d’enfants sont potentiellement concernés, l’UNICEF exhorte les pays à programmer dès maintenant des opérations de rattrapage.


Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article