Direct 28 juillet : Hydroxychloroquine : un essai randomisé brésilien négatif / Masque obligatoire dans la rue à Hong Kong / Surveillance renforcée en Corse

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19. 

9h – Embouteillages et accidents au Maroc après la fermeture de huit villes

La fermeture avec interdiction d’entrée et de sortie de huit villes marocaines le 26 juillet, dont six sont des hauts lieux touristiques (Marrakech, Casablanca, Fès, Rabat, Meknes et Tanger) décidée quelques heures après son annonce a jeté sur les routes des milliers de marocains, entraînant des embouteillages gargantuesques et des accidents parfois graves.

8h30 – Le masque partout à Hong Kong à partir de demain

Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble de l’espace public à partir de demain à Hong Kong qui fait face à une augmentation du nombre de dépistages positifs. Les rassemblements de plus de deux personnes sont par ailleurs interdits, tandis que les restaurants ne pourront plus le soir que proposer de la vente à emporter. Les autorités hongkongaises se sont par ailleurs félicitées du soutien du gouvernement central, qui a promis une aide pour la construction d’un hôpital de campagne. Cependant, pour l’heure, l’épidémie reste sous contrôle : depuis l’identification du nouveau coronavirus, la ville état de 7,5 millions d’habitants n'a déploré que 19 décès.

8h30 – Les entreprises encouragées à stocker des masques

Préconisée au début du mois de juillet, à la veille de la levée de l’état d’urgence sanitaire, la constitution par les entreprises d’un stock de masques de dix semaines a été réitérée hier soir, via une note ministérielle envoyée aux employeurs. 

8h – La Corse renforce sa surveillance

Bien que le nombre de cas positifs demeure très bas sur l’île de beauté, l’afflux de touristes, la situation sur le continent et la limitation de l’offre de soins ont conduit l’Agence régionale de Santé (ARS) à réactiver sa cellule de crise pour une surveillance plus attentive encore de l’épidémie. De très nombreux tests sont réalisés et proposés gratuitement aux vacanciers. Entre le 1er et le 24 juillet, vingt-sept tests positifs ont été recensés.

8h – Hydroxychloroquine : un vaste essai randomisé brésilien aboutit à des résultats négatifs

Un essai randomisé, baptisé Coalition Covid-19 Brésil, conduite dans 55 hôpitaux du pays et ayant inclus 504 patients pour lesquels une Covid-19 a été confirmée n’a pas pu mettre en évidence d’effets positifs de l’hydroxychloroquine seule ou associée à l’azithromycine. Le principal critère de jugement était l’état clinique à 15 jours (évalué grâce à une échelle comptant sept degrés). Celui-ci n’était nullement modifié par le traitement, tandis qu’un allongement de l’intervalle QT et une élévation des enzymes hépatiques ont été plus fréquentes dans le groupe traité ( DOI: 10.1056/NEJMoa2019014)

7h30 – Un million de TROD Covid-19 disponibles dans les officines

Les chiffres des laboratoires fabricant et commercialisant des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de la Covid-19 permettent d’estimer qu’une majorité d’officines ont choisi de s’équiper. Depuis le 11 juillet, date de l’autorisation officielle de l’utilisation de ces dispositifs en pharmacie, un million auraient été commandés et livrés aux officines. 

7h30 : Plus d’un quart des Britanniques pourraient refuser le vaccin contre la Covid

Un sondage réalisé auprès de 2 065 personnes vivant en Grande-Bretagne révèle que 27 %  des personnes interrogées se montrent réticentes à l’idée de se faire vacciner le plus vite possible. Face à un tel niveau de défiance, certains experts britanniques considèrent qu’une stratégie spécifique devrait être mise en place pour prévenir et répondre aux réticences de la population.

7h : Vingt-sept décès en trois jours en France

La Direction générale de la Santé rappelle l’importance du respect des mesures barrière. La progression du nombre de tests positifs maintient en état d’alerte les autorités. Cependant, les autres indicateurs confirment pour l’heure l’absence de nouvelle flambée problématique pour les services de soins : 27 décès supplémentaires ont été déplorés entre le 24 et le 27 juillet (total de 30 209), 5 655 personnes sont hospitalisées (-302 depuis le 24 juillet) dont 398 en réanimation (-38). Hier, 118 personnes ont été nouvellement hospitalisées.

7h – Deux cent mille tests positifs en une journée dans le monde

Selon les données de l'université John Hopkins de Baltimore, 16 495 309 cas de Covid-19 ont été identifiés dans le monde depuis le début de l’épidémie (soit 231 261 de plus que la veille) et 654 327 décès (soit 3561 morts en 24 heures). Après les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde, les pays qui ont identifié le plus de cas sont la Russie, l’Afrique du Sud et le Mexique. En nombre absolu, les pays les plus endeuillés sont les Etats-Unis (1 121 morts de plus en 24 heures), le Brésil (614 décès supplémentaires) et la Grande-Bretagne (7 décès).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article