
Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.
12 h 30 - Le Pr Karine Lacombe donne sa vision de
l'épidémie
Auditionnée par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale
le professeur d'infectiologie Karine Lacombe (Saint-Antoine, Paris)
s'est défendue après les accusations de "conflits
d'intérêts" proférées à son encontre par les partisans du Pr
Raoult. Après avoir rappelé la différence entre liens et conflits
d'intérêts, elle a assuré : "Je n'ai jamais eu le sentiment
qu'il y ait eu un médicament plus poussé qu'un autre. Au contraire,
on nous a poussé à monter les essais nécessaires pour montrer que
certains médicaments étaient efficaces, et peut-être plus que la
prise en charge standard". Concernant l'hydroxychloroquine,
elle a fait valoir : "Je ne me suis pas opposée à quelque
scientifique que ce soit, (...) je ne me suis pas non plus opposée
à une molécule. J'ai simplement essayé d'apporter un regard
critique (...) sur la façon dont un essai pouvait être fait".
Elle a poursuivi son plaidoyer, quelques heures plus tard, sur
Europe 1, en évoquant un aspect méconnu de la politique de tests du
Pr Raoult si souvent vantée par ce dernier : "On peut revenir
sur la façon dont le dépistage a été fait à Marseille, le dépistage
a été centralisé à l'IHU. La question de l’hôpital Nord s’est posée
très rapidement. L’hôpital Nord n’avait pas de tests (...) D'où
viennent ces tests ? S’il y avait autant de tests à Marseille
pourquoi il n’y a pas eu sur le territoire français une
solidarité ?".
12 h 15 - Des milliers d'euros réclamés à des patients sortis de réa !
Dans le Journal du dimanche, le directeur de l'AP-HP, Martin Hirsch dévoile : "Il y a un paradoxe en France : on cotise beaucoup pour l’Assurance maladie, mais les soins les plus critiques et les plus coûteux ne sont pas les mieux couverts. Et si cette faiblesse n’est pas perceptible pour une grande partie de la population, elle peut être catastrophique pour certains patients, sans mutuelle. Là, le problème devrait sauter aux yeux de tous : demander un ticket modérateur de plusieurs milliers d’euros à des patients qui sortent de réanimation après avoir été malades du Covid-19 ? N’est-ce pas absurde ? A l’heure où on cherche à tirer les leçons du Covid, dont il faut rappeler qu’il touche davantage les plus vulnérables socialement, et à ’débureaucratiser’ l’hôpital, il y a là une occasion historique de résoudre un double problème : les inégalités d’accès aux soins et la folie de la paperasse. A l’AP-HP, on a plus de personnel pour s’occuper de ces formalités administratives, 1 500 employés, que de manipulateurs radio pour faire des radiothérapies, des scanners et des IRM".
12 h - Un couple jugé pour avoir contraint une infirmière à déménager
Un couple de propriétaires immobiliers sera jugé aujourd'hui à Montpellier pour avoir contraint une infirmière à déménager pendant l'épidémie. Le ministre du logement, Julien Denormandie a résumé avant même le procès : "Ce qu'ont fait ces gens est abject".
11 h - Baisse d'activités : une indemnité pour les remplaçants
Les remplaçants ont finalement obtenu gain de cause : ils devraient eux aussi recevoir prochainement une aide financière de l'Assurance maladie pour compenser les baisses d'activités engendrées par le confinement. « Finalement, suite à un travail conjoint entre le ministère, la Cnam, l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) et ReAGJIR, ainsi que le soutien de plusieurs structures syndicales, une indemnisation pour perte d’activité sera accessible et versée aux remplaçants libéraux », assure le syndicat ReaGJIR. Les modalités et les montants de ces aides restent à déterminer.
9 h - France : pas de nouvelles données depuis trois jours !
Pour la première fois depuis le 1er mars, aucune nouvelle donnée n'a été publiée sur l'épidémie en France depuis le 26 juin. Ce jour là, selon le ministère de la santé, 8 886 personnes étaient hospitalisées pour une infection à SARS-CoV-2 dont 634 en réanimation.
Depuis le début de l’épidémie, 29 778 personnes sont décédées en France, dont 19 290 personnes au sein des établissements hospitaliers. Les chiffres de la mortalité relatifs aux établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés par Santé publique France le 30 juin.
8 h - Plus de 10 000 000 de cas et plus de 500 000 décès dans le monde
Selon les données colligées par l'université John Hopkins de Baltimore, on a recensé, dans le monde, 10 154 984 cas de Covid-19 (vs 8 963 439 il y a une semaine) et 502 048 décès liés à cette maladie (vs 468 485 il y a une semaine) . Les trois pays qui ont identifié et déclaré le plus de cas sont les États-Unis (2 549 069 covid+), le Brésil (1 344 143) et la Russie (640 246). Les trois pays les plus endeuillés sont les Etats-Unis (125 803 décès), le Brésil (57 622) et le Royaume-Uni (43 634).