Direct 31 juillet : Raoult - Hirsch : match retour / Le masque : la tenue incontournable cet été

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

12 h 30 - Une étude discordante chez l’enfant

Alors que l’on sait avec certitude que les enfants ne sont généralement pas atteints de formes graves de Covid-19 et que certaines études ont montré qu’ils n’auraient pas de rôle majeur dans la transmission du virus, un travail d’une équipe de Chicago publié en ligne sur JAMA Pediatrics sème le doute.

Cette étude a inclus 145 patients souffrant d’une forme légère à modérée de Covid-19 chez qui une recherche de l’ARN viral a été pratiquée par RT-PCR au niveau naso-pharyngé. La charge virale s’est avérée 10 à 100 fois plus élevée chez les enfants de moins de 5 ans que chez les adultes ou les enfants plus âgés. Si cela était confirmé, ceci pourrait laisser supposer,  que, contrairement à d’autres données récentes, les jeunes enfants pourraient jouer un rôle important dans la propagation de l’épidémie (doi:10.1001/jamapediatrics.2020.3651).

12 h - Olivier Véran autorise les préfets à rendre le masque obligatoire dans les espaces publics ouverts de leur territoire

Cette mesure, appliquée depuis ce matin dans le département du Nord, permettra aux représentants départementaux de l’état de prendre des arrêtés d’obligation du port du masque (prévoyant des sanctions en cas de non-respect) dans certaines zones de l’espace public en cas d’évolution locale défavorable de l’épidémie. On peut prévoir dans les prochains jours une flambée d’arrêtés préfectoraux allant dans ce sens.

10h30 - Martin Hirsh contre Didier Raoult : nouveau round

Auditionné par les membres de la commission d’enquête parlementaire, le professeur Didier Raoult avait voulu illustrer le prétendu manque de préparation de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris en comparant les taux de mortalité en réanimation dans les hôpitaux franciliens par rapport aux établissements marseillais. Il avait ainsi indiqué que les taux atteignaient 43 % dans la capitale, contre 16 % dans la cité phocéenne. Peu après, Martin Hirsch, patron de l’AP-HP avait dénoncé un « faux témoignage » et annoncé sa volonté de porter l’affaire devant la justice. S’il avait reconnu que ce chiffre de 43 % correspondait bien à un chiffre présenté dans un rapport de l’AP-HP d’avril, il avait déploré la mise en avant de chiffres obsolètes. Aujourd’hui, l’avocat de Didier Raoult a annoncé que ce dernier avait décide de réagir en portant plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre le directeur des hôpitaux parisiens. « Jusqu'ici, il s'agissait de controverses scientifiques qui existent depuis toujours, le Pr Raoult a toujours accepté les polémiques mais là cela dépasse la sphère scientifique » a commenté Maître Brice Grazzini. On pourra relire l’article que nous avions consacré au précédent round : Audition du Professeur Raoult : l’AP-HP dans une colère noire, la HAS s’insurge

10h - Souriez-vous êtes masqués

Nous en faisons tous l’expérience quotidiennement:  le port du masque altère la clarté des échanges. Pour les personnes sourdes et malentendantes, il s’agit bien plus qu’un simple inconfort. L’impossibilité de lire sur les lèvres et de s’appuyer sur les expressions du visage sont des entraves réelles, tandis que le masque peut également complexifier les rapports sociaux des personnes souffrant de troubles mentaux. Aussi, alors qu’à travers le monde, plusieurs bons samaritains avaient déjà eu cette idée, l’entreprise Odiora vient de lancer, avec le soutien de la Fondation pour l’Audition, la production de ses Masques Sourire qui grâce à une fenêtre transparente, permet aux personnes sourdes de pouvoir lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs… Reste à convaincre ces derniers de les porter.

9h30 – Port du masque exigé dans un nombre croissant de centres villes fréquentés

Alors que le ministre de la Santé l’a mercredi soir recommandé et tandis que beaucoup estiment qu’une obligation devrait une nouvelle fois clarifier la position des autorités, de plus en plus de villes imposent le port du masque dans leurs rues les plus fréquentées. Après la Rochelle qui a été l’une des premières à s’orienter vers cette mesure,  Orléans, Biarritz, Bayonne, Fort Mahon, Caen, Nice, Cannes, Rochefort lui ont emboité le pas cette semaine. La plupart des villes concernées se situent soit à proximité du littoral, soit sont proches des frontières avec la Belgique et l’Allemagne.  Il s’agit majoritairement de lieux fréquentés par touristes et vacanciers.

9h – En France, le nombre de morts toujours stable

Selon le dernier bilan de la Direction générale de la Santé, seize décès ont été recensés au cours des 24 dernières heures, en lien avec l’épidémie de Covid-19, tandis que 116 personnes étaient nouvellement hospitalisées, un indicateur également stable au cours des dernières semaines.

8h30 – Plus de 17 millions de cas confirmés dans le monde

Selon le site de la Johns Hopkins University, 17 308 000 cas de Covid ont été recensés dans le monde, qui ont participé à la mort de 673 341 personnes (19 000 morts supplémentaires recensés depuis le 27 juillet au soir). Les Etats-Unis, le Brésil et la Grande-Bretagne demeurent les pays les plus endeuillés, en nombre absolu.


Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Futur Directeur Assurance Maladie ?

    Le 31 juillet 2020

    A propos ,nous n'avons toujours pas le nom du successeur de Mr Revel poste pour lequel beaucoup verraient bien Martin Hirsch,dont le parcours correspond aux besoins de l'Institution.

    Maignan, Pharmacien

  • Rahel

    Le 31 juillet 2020

    Le gourou Raoult a insulté à longueur d’interview l’ensemble du corps médical.
    Pourquoi l’ordre des médecins ne porte- t il pas plainte?
    Allez, du courage!

    Dr P. Eck

  • Errare Humanum Est (à M. Maignan)

    Le 31 juillet 2020

    Comme futur directeur de l'Assurance Maladie "beaucoup verraient bien Martin Hirsch, dont le parcours correspond aux besoins de l'Institution.".
    (M. Maignan).

    Moi qui pensait que l'institution avait besoin de constance (et non de versatilité), d'honnêteté (et non d'opportunisme) et de loyauté (et non de retournage de veste), j'ai du me tromper.
    C'est vrai qu'il vaut mieux être jeune, riche et bien portant que vieux, pauvre et malade...

    Dr Gilles Bouquerel

Réagir à cet article