En attendant les signes radiologiques d’arthrose

Une étude récente a cherché à identifier des facteurs prédictifs de l’apparition de signes radiologiques d’arthrose. Pour les douleurs de hanche, les éléments prédictifs sont des antécédents d’arthrose du genou et une histoire familiale d’arthrose. Pour les douleurs du genou, les patients chez qui les radios montreront des lésions d’arthrose seront ceux ayant un IMC élevé et ceux qui se sont vus prescrire des antalgiques dans les 5 années précédentes pour des douleurs articulaires.  Quelques repères utiles pour identifier les patients qui pourraient bénéficier d’un traitement préventif.

Dr Roseline Péluchon

Référence
De Klerk BM et coll. : Development of radiological osteoarthritis pathology at follow-up in people with joint pain at baseline. Osteoarthritis Research Society International (OARSI) –World Congress of Osteoarthritis (Montréal, Canada) : 10-13 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.