Enigme de la semaine : Action, réaction

Une femme de 39 ans en bonne santé et sans antécédent familial de cancer découvre une masse au niveau de son sein droit alors qu’elle est en enceinte de 38 semaines. Une échographie diagnostique du sein droit est réalisée avant l’accouchement : elle rapporte la lésion palpable à un fibroadénome. Une mammographie de contrôle et une échographie du sein droit (sans évaluation axillaire) sont faites six mois plus tard et montrent une masse irrégulière de 17 mm avec des calcifications pléomorphes associées. Une biopsie guidée par échographie est effectuée. L'examen anatomopathologique révèle un carcinome canalaire in situ (CCIS) de haut grade, positif pour les récepteurs aux œstrogènes (HR+). Lors de l'examen clinique post-biopsie, la patiente présente une masse palpable de 2,5 cm au niveau du sein droit, en position 3 heures, sans lymphadénopathie axillaire palpable.

Un traitement chirurgical par tumorectomie a été recommandé et une imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein a été réalisée avant l'intervention afin d’évaluer l'extension de la maladie (figure). L'IRM axiale pondérée en T2 au niveau de l'aisselle a révélé un œdème entourant deux ganglions lymphatiques axillaires droits de niveau 1 hypertrophiés et morphologiquement anormaux. L'IRM axiale du sein droit après injection de produit de contraste, en séquence T1 avec saturation de la graisse, a mis en évidence une masse aux bords irréguliers au site du CCIS prouvé par biopsie. La patiente a déclaré avoir reçu sa deuxième dose de vaccin contre la Covid-19 (Pfizer-BioNTech) dans le bras droit la veille de l'IRM du sein.


Figure :



Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ? Que(s) examen(s) demandez-vous ?

Envoyez vos suggestions avant le 17 mars 2023, à 13 heures en cliquant sur le bouton « Réagir » situé en bas à droite de cette page. (Vos réponses ne seront pas publiées).

La solution de cette énigme sera publiée sur Jim le 17 mars 2023 dans l’après-midi.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article