
New York, le jeudi 25 août 2022 – 43 % des jeunes adultes américains ont consommé du cannabis en 2021, un chiffre qui progresse à la faveur de l’extension de la légalisation.
Depuis que l’université du Michigan mesure annuellement la consommation de drogue, de tabac et d’alcool des Américains, soit depuis 1988, le taux d’usagers de cannabis n’avait jamais été aussi élevé aux Etats-Unis.
Selon les derniers chiffres parus ce lundi, 43 % des adultes américains de moins de 30 ans ont consommé au moins une fois du cannabis en 2021, contre seulement 34 % en 2016 et 29 % en 2011.
Ils sont 29 % à fumer du cannabis une fois par mois (21 % en 2016 et 17 % en 2011) et 11 % à en consommer quotidiennement (8 % en 2016 et 6 % en 2011). La consommation de drogues hallucinogènes (LSD, mescaline, champignons, PCP…) et de MDMA est également à son taux le plus haut : 8 % des jeunes adultes américains en ont consommé en 2021, contre 5 % en 2016 et 3 % en 2011.
Cannabis récréatif légal dans 19 Etats
Cette hausse importante de la consommation de cannabis montre à quel point ce produit tend à se démocratiser sous les effets notamment d’une législation de plus en plus permissive.
37 Etats Américains sur 50 ont légalisé l’usage de cannabis pour raisons médicales, avec des conditions plus ou moins strictes selon les Etats. Depuis 2012, 19 Etats, qui comptent pour 43 % de la population américaine, ont autorisé la vente et la consommation de cannabis à but récréatif, dont notamment la Californie.
New York est l’un des derniers Etats en date à avoir légalisé le cannabis récréatif par une loi adoptée en mars 2021 et les premiers magasins légaux de cannabis pourraient ouvrir dans la Big Apple en début d’année prochaine. Certains Etat vont encore plus loin comme l’Oregon, dont les habitants ont, par référendum, dépénalisé l’usage de toutes les drogues, y compris l’héroïne et la cocaïne et autorisé l’usage médical de champignons hallucinogènes.
Même dans les Etats où le cannabis est toujours illégal, les peines ont été fortement allégées et il est désormais bien rare d’être emprisonné pour simple possession de cannabis.
Le marché du cannabis déconnecté des banques
Le marché du cannabis est logiquement en pleine expansion et devrait rapporter 33 milliards de dollars en 2022 selon les estimations. Certaines sociétés du secteur sont cotées en bourse et sont valorisées plusieurs milliards de dollars.
Pourtant, le marché est contraint de se développer totalement à l’écart du système bancaire. En effet, la production et la vente de cannabis étant toujours interdite au niveau fédéral, en vertu d’une loi adoptée en 1970, les banques américaines rechignent à financer le secteur, par peur d’être sanctionnées par l’Etat fédéral.
Si la Chambre des représentants vient d’adopter pour la septième fois un projet de loi autorisant les banques à investir dans le cannabis, il devrait probablement être rejeté par le Sénat, en raison de l’opposition des Républicains à la légalisation du cannabis.
« Par conséquent, cette industrie fonctionne principalement en espèces, ce qui suscite d’importantes préoccupations en matière de santé publique » déplore l’American Bankers Association, le principal lobby bancaire.
La légalisation du cannabis au niveau fédéral fait désormais partie du programme officiel du parti démocrate et des sénateurs démocrates ont récemment déposé un projet de loi en ce sens. Mais le projet a peu de chances d’aboutir tant que Joe Biden sera aux manettes.
Si le président américain a récemment assoupli ses positions sur
le cannabis, il reste opposé à sa légalisation.
Quentin Haroche