
Selon les dernières données publiées par l’institution ordinale, seuls 38 % des médecins participent à la PDSA et 36 % des territoires de PDS sont couverts par moins de 10 médecins volontaires et 20 % des territoires de PDS sont couverts par moins de 5 médecins volontaires.
Dans ce contexte, beaucoup de politiciens et de nombreux médecins hospitaliers réclament que les généralistes reprennent obligatoirement leur part dans la permanence des soins pour désengorger les urgences et densifier l’offre dans les déserts médicaux.
Même les généralistes sont pour !
Pour éclairer le débat le JIM a demandé à ses lecteurs s’ils étaient favorables à une permanence des soins obligatoires pour les médecins généralistes.Contrairement à ce qu’auraient pu croire certaines mauvaises langues, une écrasante majorité verrait un tel dispositif avec bienveillance, puisque 80 % se disent pour (31 % sans condition et 49 % avec une rémunération augmentée).

Dans le détail, les infirmiers sont pour à 95 % (!) et seuls 41 % estiment que cela justifierait une augmentation de la rémunération de la PDSA pour les MG. Idem chez les pharmaciens qui approuvent cette idée dans les mêmes proportions (95 %, 40 % à condition d’une rémunération augmentée).
Chez les médecins, on pouvait s’y attendre, c’est plus partagé : 76 % sont favorables à une PDSA obligatoire dont 22 % estiment que cela ne justifierait pas une compensation sonnante et trébuchante.
Les médecins généralistes sont, sans surprise, les plus réticents à cette obligation (36 % s’y opposent), mais ce sont tout de même 64 % de nos lecteurs omnipraticiens qui sont prêts à s’y soumettre à condition d’une rémunération améliorée (44 %) voir sans émolument supplémentaire (20 %).
Leurs confrères spécialistes également ne verraient pas d’un mauvais œil que les généralistes soient chargés d’une PDSA obligatoire (83 %), y compris sans hausse de tarif (59 %).
Puisse le prochain locataire de l’avenue de Ségur prendre connaissance de cette enquête qui révèle que rétablir une PDSA obligatoire, ne serait pas forcément une gageure.
F.H.