Exclusif : les professionnels de santé favorables au retour des gardes obligatoires pour les MG

Paris, le jeudi 5 mai 2022 - Les enquêtes annuelles de l’Ordre des médecins sur la permanence des soins ambulatoires (PDSA) se suivent et se ressemblent et mettent en évidence une désaffection progressive des médecins généralistes pour les gardes, gardes qui ont été obligatoires pour les MG jusqu’en 2002.

Selon les dernières données publiées par l’institution ordinale, seuls 38 % des médecins participent à la PDSA et 36 % des territoires de PDS sont couverts par moins de 10 médecins volontaires et 20 % des territoires de PDS sont couverts par moins de 5 médecins volontaires.

Dans ce contexte, beaucoup de politiciens et de nombreux médecins hospitaliers réclament que les généralistes reprennent obligatoirement leur part dans la permanence des soins pour désengorger les urgences et densifier l’offre dans les déserts médicaux. 

Même les généralistes sont pour !

Pour éclairer le débat le JIM a demandé à ses lecteurs s’ils étaient favorables à une permanence des soins obligatoires pour les médecins généralistes.

Contrairement à ce qu’auraient pu croire certaines mauvaises langues, une écrasante majorité verrait un tel dispositif avec bienveillance, puisque 80 % se disent pour (31 % sans condition et 49 % avec une rémunération augmentée).


Sondage réalisé sur le site JIM.fr du 18 avril au 4 mai 2022

Dans le détail, les infirmiers sont pour à 95 % (!) et seuls 41 % estiment que cela justifierait une augmentation de la rémunération de la PDSA pour les MG. Idem chez les pharmaciens qui approuvent cette idée dans les mêmes proportions (95 %, 40 % à condition d’une rémunération augmentée).

Chez les médecins, on pouvait s’y attendre, c’est plus partagé : 76 % sont favorables à une PDSA obligatoire dont 22 % estiment que cela ne justifierait pas une compensation sonnante et trébuchante.

Les médecins généralistes sont, sans surprise, les plus réticents à cette obligation (36 % s’y opposent), mais ce sont tout de même 64 % de nos lecteurs omnipraticiens qui sont prêts à s’y soumettre à condition d’une rémunération améliorée (44 %) voir sans émolument supplémentaire (20 %).

Leurs confrères spécialistes également ne verraient pas d’un mauvais œil que les généralistes soient chargés d’une PDSA obligatoire (83 %), y compris sans hausse de tarif (59 %).

Puisse le prochain locataire de l’avenue de Ségur prendre connaissance de cette enquête qui révèle que rétablir une PDSA obligatoire, ne serait pas forcément une gageure.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (17)

  • Sondage complètement absurde !

    Le 05 mai 2022

    C’est sûr, cela arrange tout le monde sauf les concernés !
    On rend les gardes obligatoires, mais oui c’est la solution ! Seulement, les médecins généralistes libéraux n’ont pas de récupération prévue : ils doivent être performants du lundi au samedi midi plus quelques nuits, quelques we … alors qu’ils sont déjà épuisés (eux aussi ! ) … erreurs médicales assurées ! Et démission des nombreux médecins qui continuent après l’âge de la retraite officielle, garantie !
    Il faut des médecins de jour et des médecins de garde : nous ne sommes pas corvéable à merci … mais comme tout le monde ne pense qu’à son intérêt propre, c’est sûrement ce qui va se profiler pour les années à venir .. ah ! au fait ! J’oubliais que nous sommes aussi choisis pour remplir le dossier médical numérique de la Sécu … c’est vrai que nous avons le temps, nous ne sommes pas débordés et surtout nous le ferons avec ferveur pour le bien être de nos patients… et de la Sécu !
    Une médecin généraliste choquée par cet article du JIM qui nous dessert et qui a fait des gardes (un temps) et qui est bien contente de ne plus en faire … mais qui répond présente lorsque son patient est en fin de vie sans se poser de questions d’heures supplémentaires ou pas, garde ou pas garde, facturation ou pas.
    C’est la liberté qu’il nous reste.

    Dr E Richard.

  • Sondage nul

    Le 08 mai 2022

    Ce sondage porte que sur 661 votants et uniquement des lecteurs de JIM. Il y a un biais énorme. Ce sondage n'a donc aucune valeur.
    Les médecins généralistes libéraux en ont ras le bol des gardes (il suffit de poser la question aux médecins, mais à tous les médecins).
    Si l'assurance maladie veut des médecins pour faire des consultations et des visites jusqu'à minuit, qu'elle embauche des médecins salariés (avec vacances, RTT, etc).

    Dr Jean-Louis Salmon

  • Gare aux chiffres !

    Le 08 mai 2022

    Je suis PH dans un SSR.
    J’aimerai connaître le nombre de médecins qui ont répondu à l’enquête sur les 667 «lecteurs » interrogés. Si en effet ils ne représentent pas 80% du panel vos chiffres sont ubuesques et tendancieux ! Du reste je ne comprends pas pourquoi vous notez leurs réponses en dernier après les infirmiers, pharmaciens etc … Il me semble, comme l’écrit la consœur précédente, que ce sont les 1ers intéressés non ? Je suis effectivement sensibilisé à ce problème de couverture médicale notamment dans les zones décrites (je suis également urgentiste) mais il est inutile de jeter de l’huile sur le feu …

    Dr Farid Benkaci

Voir toutes les réactions (17)

Réagir à cet article