
Paris, le mardi 19 avril 2022 – Au deuxième tour de l’élection présidentielle, les lecteurs du JIM voteront en grande majorité pour le Président de la République.
On prend les mêmes et on recommence. Cinq ans après l’élection de 2017, les Français ont de nouveau placé Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle. La revanche s’annonce cette fois-ci plus serrée que leur premier duel (Emmanuel Macron s’était imposé avec 66 % des voix), même si les sondages prédisent actuellement une victoire relativement confortable (environ 55 % des suffrages) au Président de la République sortant. Si les Français sont donc quelque peu indécis à l’idée d’accorder de nouveau leur confiance à Emmanuel Macron, ce n’est semble-t-il pas le cas des professionnels de santé.
Ainsi, selon le sondage réalisé sur notre site entre le 12 et le 18 avril, ce sont 58 % de nos lecteurs qui accorderaient leurs voix à Emmanuel Macron, tandis que 18 % voteraient pour la présidente du Rassemblement National et 24 % s’abstiendraient ou voteraient blancs. Si l’on s’en tient aux suffrages exprimés ceux qui apparaitront sur les écrans à 20 h dimanche (en éliminant le vote blanc et l’abstention donc), le chef de l’État serait choisi par 75 % des professionnels, soit une très large victoire.
![]() |
Un front républicain qui s’érode légèrement
Un score loin d’être surprenant au vu des résultats des sondages de notre 1er tour : Emmanuel Macron y recueillait 40 % des intentions de vote et en ajoutant les voix des candidats ayant appelé à voter pour lui (Valérie Pécresse, Yannick Jadot et Anne Hidalgo), il pouvait espérer recueillir les voix de 60 % de nos lecteurs. A l’inverse, Marine Le Pen ne recueillait que 3 % des suffrages et même avec le renfort des voix d’Eric Zemmour et de Nicolas Dupont-Aignan, elle n’atteignait qu’un score potentiel de 19 %.
Comme chez le reste des Français, le « front républicain » semble s’être tout de même quelque peu érodé en 5 ans. Lors de notre sondage du 2ème tour de 2017, le rejet de ce qui s’appelait alors encore le Front National était encore plus large : seulement 12 % de nos lecteurs votaient pour Marine Le Pen, 25 % comptaient s’abstenir ou voter blanc et 63 % accordait leurs suffrages à Emmanuel Macron. Durant son quinquennat, le chef de l’État a donc perdu quelques soutiens chez nos lecteurs et Marine Le Pen en a gagné quelques-uns.
Seulement 3 % des pharmaciens votent Marine Le Pen
Comme on pouvait le pressentir à la lecture de nos sondages de premier tour, le ressenti de la situation politique est bien différent chez les médecins et pharmaciens d’une part et chez les infirmiers d’autre part. Ainsi, que ce soit par adhésion ou pour « faire barrage », le vote Macron est assez massif chez les premiers. 60 % des médecins s’apprêteraient à voter Emmanuel Macron et seulement 20 % pour Marine Le Pen (75 % contre 25 % en suffrages exprimés). Le score est encore plus net chez les pharmaciens : ils ne sont que 3 % à voter pour le candidat d’extrême-droite, tandis que 71 % vont glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne (96 % contre 4 % en suffrages exprimés).
En revanche, chez les infirmiers, c’est le « Ni-Ni » qui l’emporte : ils sont 42 % à vouloir voter blanc ou à « partir à la pêche » dimanche prochain. Parmi les deux candidats en lice, c’est l’égalité la plus stricte : 29 % pour le Président de la République, 29 % pour Marine Le Pen. Le signe qu’il existe parmi les professionnels de santé, comme chez les Français, une fracture entre d’un coté les plus diplômés et les plus fortunés et de l’autre ceux qui se sentent délaissés par le « système ».
Nicolas Barbet