Facteurs pronostiques du Covid-19, les leçons de Wuhan

La pandémie de Covid-19 est à l’origine d’une croissance exponentielle du nombre de publications qui lui sont consacrées, ce qui ne saurait surprendre face à la tournure des évènements. Parmi celles-ci, il en est une qui retient l’attention même si elle est le fruit d’une étude rétrospective. Pour plusieurs raisons : en premier lieu, elle relate l’évolution clinique de 191 patients tous hospitalisés à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie chinoise par laquelle tout a commencé en décembre 2019. Par ailleurs, il y est question de mortalité et de facteurs pronostiques, ce qui ne saurait laisser indifférent à l’heure où l’Italie se débat avec courage dans une situation épidémique préoccupante…qui fait trembler les autres pays. Enfin, même s’il faut intégrer les résultats dans le contexte en tenant compte du lieu géographique et des caractéristiques initiales de l’épidémie, il n’en reste pas moins qu’ils demeurent d’actualité et seront utiles aux cliniciens.

L’étude de cohorte en question qui est transversale et multicentrique a inclus tous les patients adultes (≥18 ans) admis dans les hôpitaux de Jinyintan (n=135) et Wuhan (n=56) avec le diagnostic de Covid-19 confirmé par les tests biologiques (détection obligatoire de l’ARN viral par PCR), sortis de ces hôpitaux ou décédés avant le 31 janvier 2020. Les survivants et les patients décédés ont été comparés dans le but de déterminer les facteurs pronostiques en s’aidant d’analyses univariées et multivariées. Au total, 137 patients ont survécu et ont quitté les services hospitaliers, les 54 autres sont morts pendant l’hospitalisation.

Trois variables pronostiques mais surtout l’âge élevé

Une comorbidité a été identifiée chez 91 patients (48 %) : en tête, hypertension artérielle (30 %) devant diabète (19 %) et maladie coronarienne (15 %).

Une analyse multivariée a révélé que le risque de décès était majoré par les facteurs suivants :

(1) âge avec un odds ratio (OR) de 1,10 (IC95% 1,03–1,17 par année d’âge; p = 0,0043) ;
(2) score d’atteinte multiviscérale dit SOFA (Sequential Organ Failure Assessment)  (OR = 5,65, IC95 % 2,61–12,23 ; p<0,0001) ;
(3) taux plasmatiques de d-Dimères > 1 μg/l lors de l’admission (OR = 18,42 ; IC 95% 2,64–128,55 ; p = 0,0033).

La durée médiane de l’excrétion virale chez les survivants a été estimée à 20 jours, l’écart interquartile étant de 17,0-24,0 et la valeur maximale de 37 jours. Chez les patients décédés, le SARS-Cov2 a pu être détecté jusqu’au décès.

L’efficacité des traitements utilisés, quels qu’ils soient n’a pu être évaluée compte tenu de l’approche rétrospective, mais leur lourdeur a été associée à une surmortalité, à l’instar de la corticothérapie : c’est la sévérité de l’état clinique qui est derrière ces associations dénuées de toute signification autre que statistique…

Une incitation à prolonger l’isolement

Cette étude chinoise qui porte sur près de 200 cas de Covid-19 hospitalisés dans deux hôpitaux de la province du Hubei avant le 31 janvier attire l’attention sur trois variables pronostiques principales qui, dès le stade précoce de l’infection, font craindre une évolution péjorative : un âge élevé, un score SOFA élevé et des D-dimères au diapason (> 1 μg/l). Le grand perdant est celui qui cumule les facteurs de risque, mais l’âge se suffit à lui-même dans cette étude comme dans d’autres. 

Par ailleurs, l’excrétion virale prolongée (médiane : 20 jours, maximale : 37 jours) incite à un isolement dont la durée est conditionnée par la négativation des tests biologiques constatée à deux reprises espacées de 24, voire 48 heures.

Dr Peter Stratford

Référence
Fei Zhou et coll. : Clinical course and risk factors for mortality of adult in patients with COVID-19 in Wuhan, China: aretrospectivecohortstudy. Lancet 2020 : publication avancée en ligne le 9 mars. doi.org/10.1016/ S0140-6736(20)30566-3.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (5)

  • Beaucoup d'imprécisions

    Le 12 mars 2020

    Je ne suis pas un expert en analyse de publications, mais quand même avant de balancer un article comme celui-ci ne pourrait-on pas le faire lire par un panel d'experts dans ce domaine. L'HTA était-elle traitée ou non et si oui était-elle contrôlée. Le diabète de quel type ? I ou II et là encore traité ou non et si oui contrôlé ou non. Pareil pour la maladie coronarienne. L'âge élevé ? Ça veut dire quoi ? 70 , 80, 90 ou 100 ans. Autant d'imprécisions qui ne permettent pas à cet article de retenir mon attention. Quand à l'isolement oui mais n'est-ce pas la mesure à prendre en cas de toute pandémie.

    Dr Bounioux

  • Restez chez vous !...Trop tard !

    Le 12 mars 2020

    Je retiens une chose de Wuhan. Les hôpitaux se sont remplis en décembre et janvier. Pas de médecine de ville (à part traditionnelle?), épidémie de grippe, peste porcine parasitant les autorités...On faisait la queue devant les urgences, et tous ceux qui n'étaient pas très malades étaient renvoyés chez eux avec du paracétamol, dont certainement beaucoup avaient le SRAS2, et étaient contagieux avant le moindre symptôme de gravité. Le médecin français en poste à Wuhan, le Dr Klein, a déclaré: "le personnel médical s'est contaminé en famille, pas sur son lieu de travail" (1). On ne leur a peut-être pas ordonné de garder constamment leur masque, ce qui serait une bonne chose chez nous, en passant!

    Et l'épidémie a explosé, dispersée dans tout le pays par ceux qui ont fui avant le 22 janvier, y compris par avion jusqu'au 21 et/ou 22. L'histoire était dite. Avec les félicitations de l'OMS (2). Le 21 janvier, il y a eu encore 205 vols internationaux au départ de Wuhan (3)! Vers quelles destinations? Facile à savoir...Peut-être vers l'Italie, qui n'a interdit les vols directs vers la "Botte" que quelques jours plus tard.
    N'en déplaise à M. Trump, le "Covid" était déjà aux USA (4).

    Je me sens favorisé par rapport à d'autres, car il est plus facile aux retraités de suivre un dossier pas à pas et de l'engranger chaque jour. Il suffit de rester curieux.

    JP Moreau, biologiste en retraite (Blog www.virusprion.fr)

    Références :
    1- Ce matin 8 mars, à franceinfo, il y avait une interview du Dr Klein, un médecin français en poste dans une clinique de Wuhan. Il a confirmé le quasi arrêt de l'épidémie en Chine, le reste de la province de Hubei comprise. Il a dit aussi que les personnels médicaux touchés à Wuhan avaient tous été contaminés par leur propre famille.
    2- mercredi 22 janvier au soir (facile à retrouver)
    L'OMS félicite la Chine pour les mesures prises (à partir de jeudi, aucun avion ne décollera de Wuang). Un 17ème décès annoncé.
    3- https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/transmission-entre-humains-nouvel-an-chinois-pourquoi-le-nouveau-coronavirus-apparu-en-chine-inquiete-le-monde-entier_3793789.html
    Selon le site spécialisé FlightRadar24, 2 131 vols doivent décoller de Wuhan – une ville de l'est de la Chine d'où est partie l'épidémie – vers d'autres villes chinoises et 205 vers l'étranger.
    4- Le 2019 nCoV est arrivé aux USA en provenance de Wuhan. The first U.S. case of the Wuhan coronavirus has been confirmed in Washington State. The virus has spread from China to at least 4 other countries.
    Tuesday, January 21, 2020 1:36 PM EST

  • Détails méthodologiques absents et autres manques

    Le 16 mars 2020

    Nos confrères Moreau et Bournioux ont raison: j'attends pour ma part encore toute info sur l'usage des ascenseurs de fortes capacités et de longs parcours (Imm. Bureaux et Habitations élevés): concentrations "aériennes" en suspension-difficultés d'isolement et objets touchés avec une durée de survie virale hors organisme qui reste inconnue...mais déjà très prolongée et peu sujette à stérilisation aisée et rapide…

    Dr Jacques Borek

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article