Hémangiome du nourrisson : la mère n’y est pour rien

Les hémangiomes sont des tumeurs vasculaires bénignes observées chez le nouveau-né et le nourrisson qui, après une période de croissance rapide, régressent dans les premières années de vie. Plusieurs études ont montré que les cellules endothéliales de ces hémangiomes exprimaient des marqueurs comme GLUT 1 ou l’antigène LEWIS présents au niveau des cellules endothéliales du placenta. A partir de ces observations, a été élaborée la théorie que le développement des hémangiomes était lié à la migration dans la peau fœtale de cellules d’origine placentaire qui proliféraient (expansion « clonale ») et favorisaient l’apparition de ces tumeurs vasculaires.

Afin de vérifier cette hypothèse, une équipe parisienne a réalisé 16 prélèvements sur des hémangiomes apparus chez des garçons et les ont étudiés par méthode FISH (fluorescence in situ par hybridation) afin de détecter au sein des hémangiomes, des cellules XX, forcément d’origine maternelle. Les résultats sont sans appel puisque dans les 5 cas exploitables, il n’a été mis en évidence qu’une seule cellule XX au sein des échantillons histologiques d’hémangiome.

Il faut noter cependant que la présence de cellules maternelles chez des embryons mâles est régulièrement observée au niveau de différents organes comme le foie, le poumon ou le rein au cours d’interruptions de grossesse pour malformations graves.
Mais en tout état de cause, les résultats de cette étude vont à l’encontre de l’origine maternelle directe des hémangiomes.

Dr Patrice Plantin

Référence
Regnier S et coll. : “Endothelial cells in infantile haemangiomas originate from the child and not from the mother (a fluorescence in situ hybridization-based study).” Br J Dermatol 2007 ; 157 :158-60

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article