
Quentin Haroche
Quentin Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
L'Ordre n'a pas à se prononcer l'homéopathie, puisque ce n'est en rien une discipline médicale. Il n'a, par exemple, pas à donner son avis sur l'islam ou sur le communisme !
En revanche, l'Ordre doit se prononcer sur les modalités d'exercice de la profession médicale. Si les médecins souhaitent s'adonner à des pratiques prétendues soignantes, qu'il s'agisse d'iridologie, de mésothérapie ou de quoi que ce soit, il faut dire très précisément à quelles conditions cela peut leur être autorisé. Il n'y a strictement aucune raison de faire de l'homéopathie un cas à part. Le problème est vaste, compliqué, et malheureusement négligé avec une inconcevable lâcheté.
D'autre part, ce n'est certainement pas à l'Université d'enseigner et de promouvoir les pratiques non conventionnelles qui n'ont fait l'objet d'aucune validation scientifique. Elle peut seulement évoquer les (rares) travaux de recherche méthodologiquement fiables concernant ces pratiques, pour illustrer les difficultés de l'EBM, l'épistémologie des pratiques déviantes dans la santé, et la psychologie de la demande de soins.
Il n'est surtout pas question que le coût de "formations" aberrantes soit mis à la charge de la collectivité.
Dr Pierre Rimbaud
L'homéopathie, comme d'ailleurs l'iridologie, ont des résultats sur les patients. La science ne consiste pas à partir de préjugés pour plaquer des idées toute faites sur la réalité, mais, tout au contraire, à observer la réalité, en l'occurrence les bienfaits de ces pratiques pour en comprendre les mécanismes sous-jacents. Elle pourra alors évoluer plutôt que se braquer dans une certitude et posture non scientifiques. Il y a de toute évidence des percées scientifiques à atteindre par l'étude des dites nouvelles thérapies, qui reposent souvent sur des savoirs et savoir-faire traditionnels.
ML
La SS rembourse pour convenances personnelles la Prep, soit 300 à 400 € le bilan biologique d'inclusion, puis 350 € par mois le traitement, avec pour super résultats une flambée de syphilis, de gonococcies, hépatites en tous genres et autres MST(vu l'absence de protection...), pourquoi ne pas rembourser l'homéopathie, peut être 10 fois moins couteuse, ça ne fait de mal à personne si ce n'est pas efficace...
Dr Daniel Muller