Homéopathie : l’Ordre se prononcera en octobre sur le "droit au titre" et les formations

Paris, le jeudi 4 juillet 2019 - Une semaine après que la Haute autorité de Santé (HAS) a demandé la fin du remboursement des médicaments homéopathiques, le président réélu de l’Ordre des médecins Patrick Bouet a annoncé que l'instance se prononcera en octobre sur les conséquences à tirer de cette décision.

Tout juste réélu pour un troisième mandat de trois ans à la tête de l’Ordre des médecins, le docteur Patrick Bouet s’attaque à un sujet sensible, celui de l’homéopathie. Ce mercredi, il a annoncé avoir commandité à ses équipes un rapport afin de tirer les conséquences de la récente décision de la HAS sur cette pratique dite alternative. En effet, le 28 juin dernier, après 9 mois d’enquête, la HAS a rendu un rapport préconisant la fin du remboursement des médicaments homéopathiques, dont l’efficacité propre n'a jamais pu être mise en évidence malgré de nombreuses études scientifiques.

Le docteur Bouet a précisé que l’Ordre des médecins sera saisi en octobre pour trancher sur la question. Deux décisions devront être prises. Tout d’abord, l’Ordre devra se prononcer sur le « droit au titre », c’est-à-dire la possibilité pour les médecins de se prévaloir d’une spécialité. Si l’homéopathie devait être déremboursée, l’Ordre pourrait interdire aux médecins d’accoler la mention « homéopathe » sur leurs plaques ou ordonnances, sans pour autant leur interdire la pratique de l’homéopathie. Le docteur Bouet ne préfère pas s’avancer sur la question : « en matière d’homéopathie, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) pourra soit prolonger, soit  supprimer (le droit au titre) ».

L’Ordre des médecins devra également déterminer si les formations d’homéopathie dispensées par certaines facultés de médecine doivent être maintenues. Sur ce point, le docteur Bouet souhaite connaitre « la position de l’université quant à la délivrance d’un enseignement et d’un diplôme » avant de trancher.

Pour rappel, la mission de la HAS qui a abouti au rapport de vendredi dernier a été diligentée après la publication le 18 mars 2018 par 124 professionnels de santé d’une tribune très sévère contre l’homéopathie (et les autres pseudo-médecines). Une tribune qui a déclenché plusieurs plaintes de la part de médecins homéopathes pour manquement à la confraternité. Le docteur Bouet a d’ailleurs expliqué que les décisions de la HAS et de l’Ordre sur l’homéopathie n’auraient aucune conséquence sur les décisions disciplinaires, qui vont « continuer leur trajectoire normale » puisqu’elle se fondaient « non pas sur le contenu de ce qui était affirmé mais sur la façon dont les médecins s’étaient interpellés les uns les autres ».

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Anomalies

    Le 05 juillet 2019

    L'Ordre n'a pas à se prononcer l'homéopathie, puisque ce n'est en rien une discipline médicale. Il n'a, par exemple, pas à donner son avis sur l'islam ou sur le communisme !

    En revanche, l'Ordre doit se prononcer sur les modalités d'exercice de la profession médicale. Si les médecins souhaitent s'adonner à des pratiques prétendues soignantes, qu'il s'agisse d'iridologie, de mésothérapie ou de quoi que ce soit, il faut dire très précisément à quelles conditions cela peut leur être autorisé. Il n'y a strictement aucune raison de faire de l'homéopathie un cas à part. Le problème est vaste, compliqué, et malheureusement négligé avec une inconcevable lâcheté.

    D'autre part, ce n'est certainement pas à l'Université d'enseigner et de promouvoir les pratiques non conventionnelles qui n'ont fait l'objet d'aucune validation scientifique. Elle peut seulement évoquer les (rares) travaux de recherche méthodologiquement fiables concernant ces pratiques, pour illustrer les difficultés de l'EBM, l'épistémologie des pratiques déviantes dans la santé, et la psychologie de la demande de soins.

    Il n'est surtout pas question que le coût de "formations" aberrantes soit mis à la charge de la collectivité.

    Dr Pierre Rimbaud

  • Les mécanismes de l'homéopathie

    Le 07 juillet 2019

    L'homéopathie, comme d'ailleurs l'iridologie, ont des résultats sur les patients. La science ne consiste pas à partir de préjugés pour plaquer des idées toute faites sur la réalité, mais, tout au contraire, à observer la réalité, en l'occurrence les bienfaits de ces pratiques pour en comprendre les mécanismes sous-jacents. Elle pourra alors évoluer plutôt que se braquer dans une certitude et posture non scientifiques. Il y a de toute évidence des percées scientifiques à atteindre par l'étude des dites nouvelles thérapies, qui reposent souvent sur des savoirs et savoir-faire traditionnels.

    ML

  • Convenances personnelles...

    Le 08 juillet 2019

    La SS rembourse pour convenances personnelles la Prep, soit 300 à 400 € le bilan biologique d'inclusion, puis 350 € par mois le traitement, avec pour super résultats une flambée de syphilis, de gonococcies, hépatites en tous genres et autres MST(vu l'absence de protection...), pourquoi ne pas rembourser l'homéopathie, peut être 10 fois moins couteuse, ça ne fait de mal à personne si ce n'est pas efficace...

    Dr Daniel Muller

Réagir à cet article