
Hypothèses sur des effets délétères…ou bénéfiques
Consensus pour ne pas interrompre le traitement
Dr Philippe Tellier
Dr Philippe Tellier
Copyright © http://www.jim.fr
Un article étrange qui ne permet d'avancer sur rien... Etant moi même hypertendu et sous ara2 suis je plus à risque? Protégé ?
Medecin de formation formé aux essais cliniques je ne comprend pas le sens de cette publication.
Dr D.
Dans tous les cas, le profil des patients qui présentent des formes sévères semble associer : une surcharge pondérale ou une obésité, un tabagisme, une hypertension, une ferritine élevée, des comorbidités (Diabète, hypertension,...) bref un probable syndrome métabolique et un NASH probable (voire des éventuelles particularités phénotypiques). Se pose bien naturellement la question de la pré-existence d'apnées du sommeil (diagnostiquées ou non ) et aussi celle de carences ou insuffisances (vitamines D, vitamine C, iode, etc....).
Dans tous les cas, si on ne veut pas jouer avec le feu, il semble raisonnable tant que l'on n'est pas en situation d'urgence de faire un switch (au nom du principe de précaution) de l'IEC vers un autre anti-hypertenseur (sartan ?).
Peut être qu'il faut s'interesser aux parts de marché des différents médicaments en Italie pour comprendre le pourquoi de la mortalité.
Dr Didier Cugy
Et l’on oubliera pas de faire le rapprochement avec les toux déclenchées par l’usage des IEC.
Et l’on ne manquera pas de faire le lien entre la faible mortalité africaine apparente ou la faible diffusion du virus dans les pays d’Afrique noire Et le fait que les iec et les ara2 ne sont pas des molecules actives chez les sujets noirs hypertendus.
Enfin le système renine engiotensine est il déjà développé chez l’enfant ou bien non puisque à cet âge on ne verrait pas l’intérêt de voir augmenter la tension pour maintenir le débit de clearance et c’est ce qui occasionne cette relative protection des enfants
On imagine que la protection des enfants vient plutôt de la persistance du thymus et des végétations adénoïdes.
Enfin la protection des populations noires vient peut être plus du fait que tous les sujets à l’immunité déréglée (th1 th17) sont déjà morts du paludisme dans l’enfance sélectionnant des sujets solides.
Mais alors pourquoi Manu Di Bango le saxophoniste est il mort ?
Parcequ'il était vieux et que le saxo c’est dur pour les poumons ! Le trompettiste Amin Maalouf le répète à tous les jeunes que cet instrument est un calvaire !
Dr François Roche