Kératodermie palmo-plantaire aquagénique : un nouveau signe de mucoviscidose ?

La kératodermie aquagénique est une entité individualisée ces 10 dernières années, caractérisée par la survenue, après des immersions dans l’eau, même brèves, d’un œdème blanchâtre des paumes et des plantes qui prennent un aspect très plissé et qui sont prurigineuses. La kératodermie aquagénique a été décrite chez l’enfant sain. Et, à partir d’observations anecdotiques, le centre de référence sur la mucoviscidose de Roscoff, aidé du service de dermatologie du CHU de Brest, a évalué la fréquence réelle de cette kératodermie chez des patients suivis pour mucoviscidose. L’ensemble des patients suivis ont accepté une immersion de 2-3 minutes de leurs mains dans l’eau et ont été ensuite examinées par un dermatologue.

Sur un groupe de 27 patients, cette kératodermie a été observée 11 fois, soit chez 41 % chez des patients qui n’avaient pas eux-mêmes pris conscience de cette particularité. Le port de gants, conseillé aux patients hospitalisés pour éviter la transmission des germes, est probablement un facteur favorisant de la survenue de cette kératodermie sans être la seule explication recevable.

La fréquence de la kératodermie dans cette population de mucoviscidose plaide en faveur du fait qu’il s’agisse d’un signe dermatologique relativement spécifique de la maladie.

Dr Patrice Plantin

Référence
Garcon-Michel N et coll. : Frequency of aquagenic palmoplantar keratoderma in cystic fibrosis : a new of sign of cystic fibrosis. Br J Dermatol 2010 ; 163 : 162-66.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.