La Commission européenne autorise les 2 vaccins recommandés par l’EMEA contre la grippe A (H1/N1)

Bruxelles, le 30 septembre. La Commission européenne a donné mardi son feu vert à la mise en vente en Europe de deux premiers vaccins contre la grippe A (H1/N1) : l'un, Focetria® du laboratoire suisse Novartis et l'autre, Pandemrix®, du britannique GlaxoSmithKline. Les vaccins seront autorisés dans tous les états membres de l’Union européennes, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Cette autorisation prendra effet « le 1er octobre au plus tard » dans les pays qui ont commandé ces vaccins, dont la France. La campagne de vaccination va donc pouvoir démarrer, à condition que des doses de vaccins en quantités suffisantes aient été reçues. La semaine dernière, la Ministre de la santé Roselyne Bachelot avait annoncé qu’ « environ 1 à 1,2 millions de doses de vaccins », sur les 50 millions commandées au laboratoire GSK, serait disponible « vers le 9 octobre ». Le gouvernement a également commandé 16 millions de doses à Novartis et plus de 25 millions de doses à Sanofi-Pasteur

Un feu vert accéléré

Les deux vaccins approuvés ont un point commun qui explique ce feu vert accéléré : ils avaient déjà obtenu en 2005 une telle autorisation dite « modèle » (avec changement de souche possible) contre le virus H5/N1 de la grippe aviaire. La Commission européenne a en fait approuvé les modifications à ces deux autorisations existantes. « Je suis très satisfait que la Commission ait été en mesure de décider dans les plus brefs délais », a déclaré le commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen. Pour le moment, l'Agence européenne du médicament recommande l'administration du vaccin en deux injections espacées de 21 jours. En fonction des résultats d'études en cours, l'agence pourrait revoir ses recommandations, s'il est confirmé qu'une seule dose suffit à procurer une immunité suffisante. Par ailleurs, les experts ont approuvé l’utilisation des vaccins pour les adultes (y compris les femmes enceintes) et les enfants de plus de six mois.

FB

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.