La perte de poids ne diminue pas la douleur d’arthrose du genou mais améliore les performances

Le surpoids est un facteur de risque d’apparition et de développement de l’arthrose du genou, et la perte de poids fait partie des conseils non pharmacologiques dispensés lors de la prise en charge de cette pathologie.
Une étude montre pourtant que, si la perte de poids apporte bien une amélioration dans les scores d’auto-évaluation et les performances, elle ne participe pas à la diminution des douleurs ni des autres symptômes. L’étude est cependant limitée à un an, et il est possible qu’une évaluation à plus long terme donnerait des résultats plus encourageants.

Dr Roseline Péluchon

Références
Hochberg M.C. et coll. : Relationship of weight change with change in knee pain and function in persons with symptomatic radiographic knee osteoarthritis : one-year follow-up data from the osteoarthritis initiative.
Osteoarthritis Research Society International (OARSI) –World Congress of Osteoarthritis (Montréal, Canada) : 10-13 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.