Marisol Touraine (ministre des affaires sociales et de la santé) l’a réaffirmé au cours de la journée internationale télésanté 2013 du CATEL* : « les nouvelles technologies sont en train de révolutionner la santé ». La volonté politique étant au rendez-vous (certes avec retard) la télémédecine sera dans quelques années entrée dans les mœurs au même titre que les smartphones le sont aujourd’hui. En supprimant les distances, c’est un outil de démocratie sanitaire permettant dans un avenir proche d’offrir un accès aux soins égal pour tous à qualité égale ou supérieure. La télésanté va modifier l’organisation du système de santé, elle intéresse toutes les spécialités médicales et la prise en charge médico-sociale. Elle permet de mieux traiter les maladies chroniques dont le poids ne cesse d’augmenter, de résoudre en partie la problématique de la désertification médicale, de faire face aux défis du vieillissement de la population en offrant aux sujets handicapés sensoriels, moteurs ou cognitifs de rester chez eux grâce à des outils de domotiques performants. Les exemples sont nombreux, en voici quelques uns.
De la rétinopathie diabétique à la dialyse rénale
Les hospitalisations des insuffisants cardiaques suivis et "éduqués" à domicile sont réduites de 40 %, les bénéfices de l’utilisation d’un système de télésanté pendant trois mois se poursuivant au moins pendant un an.
La rétinopathie diabétique peut être dépistée à partir de photos du fond d’œil sans dilatation soit par des centres itinérants soit dans des centres de dépistage. Les images sont ensuite lues à distance par des ophtalmologues.
La dialyse rénale à domicile peut être surveillée très
efficacement par télésurveillance comme le démontrent plusieurs
expériences en cours.
Il en est de même pour le traitement des plaies, guidé à distance
par des infirmières expertes, qui conseillent les infirmières sur
le terrain.
L’appartement témoins Lena à Angers est la vitrine du logement
de demain qui permettra aux personnes handicapées, notamment les
sujets âgés de rester chez elles le plus longtemps possible.
L’expérience Télégéria permet de réaliser des consultations
spécialisées à distance sans que la personne âgée ait à se
déplacer.
Le diabète est aujourd’hui suivi à distance avec des résultats remarquables en termes de baisse de l’HbA1c comme le démontre le programme Diabéo.
Enfin, la psychiatrie a été la pionnière de la télémédecine avec
une acceptation très large des patients remettant en cause l’idée
reçue de la nécessité de la rencontre physique entre soigné et
soignant.
* Réseau de près de 16 000 acteurs multidisicplinaires de la
télésanté (professionnels de santé, entreprises, institutionnels,
associations, laboratoires) et de plus de 700 membres actifs en
France et dans les pays francophones.
Dr Emmanuel Cuzin