
L’acide bempédoïque (AB) est un inhibiteur oral de l’adénosine triphosphate-citrate (ATC) lyase* qui diminue le taux du LDL-C (low-density lipoprotein cholesterol) chez les patients hypercholestérolémiques. On connaît mal son efficacité et sa sécurité d’emploi à long terme.
Dans l’étude randomisée, de phase 3, CLEAR (Cholesterol Lowering via Bempedoic acid, an ACL-Inhibiting Regimen) Harmony, les patients ont reçu, pendant 52 semaines, dans un rapport 2 : 1, soit de l’AB (180 mg) soit un placebo.
La présente étude est une extension de CLEAR menée en ouvert pendant 78 semaines : les patients qui, dans CLEAR, recevaient de l’AB ont continué à le prendre (durée totale du traitement par l’AB : 130 semaines) et les patients qui recevaient le placebo ont été mis sous AB (si bien que la durée totale du traitement par l’AB a été de 78 semaines).
L’évaluation de la sécurité d’emploi de l’AB a porté sur la survenue éventuelle d’événements cliniques indésirables et d’anomalies biologiques.
La mesure de l’efficacité de l’AB s’est faite sur le pourcentage de modification (par rapport à leur taux basal dans CLEAR) des taux du LDL-C, des autres paramètres lipidiques et de la CRP us (high-sensitivity C-reactive protein).
Efficacité stable sur plus de deux ans de traitement et tolérance acceptable
Sur les 1 462 patients inclus dans l’extension de l’étude CLEAR, 970 étaient déjà sous AB dans CLEAR. La réduction des taux de LDL-C, des autres paramètres lipidiques et de la CRP us déjà notés dans CLEAR sont restés stables tout au long des 130 semaines de traitement.
A l’initiation du traitement par l’AB, il a été observé, chez les 492 patients qui étaient sous placebo dans CLEAR, une diminution des taux de LDL-C, des autres paramètres lipidiques et de CRP us ; cette diminution était comparable à celle notée chez les patients mis sous AB dans CLEAR et est restée stable lors des 78 semaines de l’étude.
Le taux d’événements adverses liés au traitement a été semblable chez les patients qui avaient reçu l’AB pendant les 78 semaines de la phase d’extension ouverte de CLEAR et chez ceux qui l’avaient reçu pendant 130 semaines. Seul 7,8 % des patients ont dû arrêter l’AB pour intolérance (en rapport surtout avec des myalgies ou spasmes musculaires).
En conclusion, chez les patients hypercholestérolémiques, l’acide bempédoïque a été généralement bien toléré et s’est avéré efficace pendant les 2,5 années de son utilisation continue.
Pour mémoire :
*l’ATC lyase est une enzyme qui transforme le citrate mitochondrial en acétyl-CoA et oxalo-acétate, première étape de la synthèse cellulaire des acides gras.
Dr Robert Haïat