
Paris, le mardi 7 novembre 2023 – Qu’on nous pardonne cette lapalissade mais « l’expérience » est à la base de la médecine. Qu’il s’agisse des expériences des scientifiques pour décrypter les mécanismes physiopathologiques, en identifier les différents marqueurs et surtout évaluer l’efficacité des traitements ou de l’expérience « intime » de la maladie par les patients contribuant à leur description. Aujourd’hui, le mot renvoie également à l’épreuve traversée et aux leçons qu’il est possible d’en tirer. Là encore, une acception qui s’applique particulièrement bien au domaine de la santé.
Multiples facettes
Aussi, n’est-il guère étonnant que l’équipe du Festival de la Communication en santé ait choisi comme fil rouge de sa 33ème édition en 2024 « l’expérience en santé ». La polysémie du mot « expérience » permet de refléter la richesse de la communication en santé et de la diversité de ses acteurs, soulignent la présidente et le vice-président du Festival, Dominique Noël et Eric Phélippeau.
« Le #FestiComSanté souhaite explorer non seulement l’expérience des patients à travers leur parcours de vie, mais encore les autres formes d’expériences des divers acteurs de santé. Seront mis en exergue celles et ceux qui innovent, qui œuvrent à la bonne marche du système de santé, qui s’investissent au quotidien pour améliorer la santé au travail, la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge de la population ou encore, qui conçoivent des solutions pour faciliter l’exercice des professionnels de santé en ville ou à l’hôpital, par exemple... Quelle communication autour de cette expérience ? Le sujet est volontairement vaste. Il laisse chaque acteur de santé partager son ressenti. Il constitue alors une source de réflexion sur la meilleure manière de structurer une communication » détaillent les organisateurs.
Renouvellement permanent
Cette ouverture et cette place centrale donnée à « l’expérience » de chacun promettent de confirmer l’éclectisme du Festival qui s’était fortement illustrée l’année dernière avec des campagnes récompensées aussi diverses qu’une application de recrutement, un NFT ou encore un film. Quelques 400 participants avaient contribué à faire du Festival un moment majeur pour réfléchir sur les enjeux de la communication en santé.
Tant les jurys que les candidats avaient souligné des difficultés accrues : en raison de la qualité des campagnes bien sûr accentuant la (bienveillante) compétition, mais aussi sous l’influence de la multiplicité des canaux et des données risquant parfois de brouiller les messages. Face à ces enjeux, offrir un espace de diffusion bien identifié est également l’objectif du Festival résolu à devenir cette année « la marque média de la communication en santé », confirmant une nouvelle fois sa tendance à se renouveler régulièrement.
Rendez-vous incontournables
Cette nouvelle impulsion alliée à « l’expérience » accumulée au cours des trente-trois dernières années se manifesteront tout au long d’une année rythmée par plusieurs évènements et notamment par le Prix du Podcast Santé Francophone le 25 janvier (organisé en partenariat avec Medshake Studio) et par le Festival toujours à Deauville, les jeudi 14 et 15 mars prochains.
Aurélie Haroche