Las Vegas joue le jeu de la Health Tech

Las Vegas, le samedi 7 janvier 2022 – Tous les Géo Trouvetou du monde entier se retrouvent depuis jeudi et jusqu’à dimanche au pays du black jack et de la roulette pour le CES (Consumer Electronics Show*), qui a retrouvé la pleine lumière de Las Vegas après deux éditions largement perturbées par la pandémie. La grande majorité des innovations présentées se concentrent autour des thèmes de la mobilité, de la santé connectée et du développement durable. Le CES s’était en effet fixé l’ambition d’être, cette année, le salon de « la sécurité humaine pour tous »…

Concernant la santé, c’est la France qui tire son épingle du jeu. Forte d’une délégation de 200 exposants, la French Tech s’est ainsi solidement positionnée sur ce sujet. « Il y a eu une vraie évolution du salon. Les outils de mesures médicales qui étaient considérés comme des objets connectés ou de bien-être » relégués dans des petits stands sont désormais considérés comme « un secteur à part entière qui a le droit de cité aux côtés des géants comme Google ou Microsoft dans le hall d’exposition principal » note auprès de l’AFP Mathieu Letombe, le patron de Withings. Cette start-up parisienne présente U-Scan, le premier laboratoire d’analyse d’urine connecté à installer soi-même dans ses toilettes. Il a déjà été couronné d’un CES Innovation Award.

Touche-pipi

L’entreprise rapporte avoir planché quatre ans et déposé treize brevets pour développer « le premier laboratoire d’analyse d’urine connecté non invasif ». A placer dans la cuvette des toilettes (!), l’appareil se compose de deux parties : un lecteur, qui récupère l’urine, et un système de cartouche qui l’analyse.

Deux types de cartouches seront disponibles au lancement du produit.

La première sera consacrée à l’analyse de l’alimentation et déterminera l’impact des apports nutritionnels et hydriques sur le métabolisme. En fonction des résultats, l’application Withings donnera des conseils, tels que des recettes ou des activités, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’utilisateur.

La seconde cartouche sera destinée à l’analyse des cycles menstruels. Cette fois, la volonté de l’entreprise est de « soulager la charge mentale qui accompagne les fluctuations hormonales mensuelles » (sic). Le dispositif permettra alors à toutes les utilisatrices de savoir où elles se situent précisément dans leur cycle.

Le dispositif doit être mis sur le marché au deuxième semestre 2023 en Europe pour près de 500 euros. Pour les Etats-Unis, une autorisation de l’Agence fédérale de la santé (FDA) se fait encore attendre.

Alors les aveugles verront

Parmi les dizaines d’innovations en santé, on retiendra également, un exosquelette motorisé qui permet de redonner ou augmenter les capacités physiques humaines. La société allemande German Bionic propose ainsi son Cray X, appareil entièrement connecté et capable de fournir jusqu’à 30 kg de soutien par levage pour le bas du dos ainsi qu’une aide à la marche. En fibre de carbone ultralégère, étanche, cet exosquelette alerte en temps réel des mauvaises postures pour prévenir fatigue et blessures.

La tech offre aussi de nouvelles opportunités pour développer des outils utiles aux malvoyants. La tablette Dot Pad est ainsi le premier dispositif graphique tactile disposant de 320 zones en relief, dont 300 consacrés à l’affichage d’images ou de graphiques, et 20 pour l’affichage de textes en braille. Connectée, la tablette peut convertir en temps réel n’importe quelle image prise via un smartphone en une version tactile sur l’écran en relief de la tablette.

Notons enfin, la présentation du projet NIR par des chercheurs du CEA dans le cadre de l’unveiled (« avant-première »). Il s’agit d’un implant optique intra-cérébral, en cours d’essai clinique, qui pourrait permettre de ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson grâce à l’effet thérapeutique de la lumière.

Les jeux sont faits.

De notre presque envoyé spécial, Emmanuel Haussy

*Pour la petite histoire, pour cette édition, les organisateurs ont escamoté les mots correspondant à cet acronyme ne les jugeant pas assez éco-responsables et modernes…

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article