L’association entre pemphigus et ostéoporose n’est pas fortuite

Une étude comparative réalisée en Israël, où l’incidence du pemphigus est nettement supérieure à celle observée en Europe, tend à démontrer que l’ostéoporose est fréquente chez les patients présentant un pemphigus. Dans ce travail,  255 patients souffrant de pemphigus et 509 contrôles ont été comparés. Un diagnostic d’ostéoporose a été porté chez 40 % des malades vs 6,5 % des contrôles. Après avoir éliminé les facteurs confondants tels que l’âge, le sexe, la durée de la corticothérapie générale et le traitement par inhibiteurs de la pompe à protons, l’association avec l’ostéoporose restait significative au cours du pemphigus.

Le mécanisme d’une telle association n’est pas connu mais les auteurs israéliens évoquent l’hypothèse d’un mécanisme immunologique commun favorisant le pemphigus et l’ostéoporose et ils recommandent, en tout état de cause, indépendamment de l’importance du traitement corticoïde reçu, de rechercher, au cours de l’évolution, des signes objectifs d’ostéoporose chez les patients porteurs de pemphigus, la mesure de la densité osseuse par ostéodensitométrie pouvant être un mode de surveillance adapté dans cette situation.

L’ostéoporose devrait donc être recherchée chez tous les patients porteurs de pemphigus et pas seulement chez ceux qui ont reçu une corticothérapie générale importante et sur une durée longue.

Dr Patrice Plantin

Référence
Wohl Y et coll. : Pemphigus and osteoporosis: a case-control study. Arch Dermatol 2010; 146: 1126-31

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article