
De nombreux traitements sont efficaces sur les kératoses actiniques, mais on a surtout étudié leurs effets à court terme. Or il est important d’en évaluer les effets à long terme : prévention de nouvelles kératoses qui résulteraient de l’évolution de dysplasies actiniques, et aussi prévention de la survenue de carcinomes épidermoïdes.
Cette étude a été réalisée dans plusieurs services américains de dermatologie prenant en charge des anciens combattants, population d’hommes âgés à risque élevé de kératoses et de carcinomes. Il s’agit d’un essai contrôlé comparatif entre une crème à 5 % de 5-fluoro uracile (5-FU), appliquée sur le visage et les oreilles deux fois par jour pendant deux à quatre semaines, et un excipient. L’évaluation a été faite par des dermatologistes ignorant le traitement effectué, même si les patients devaient probablement avoir perçu la différence entre le traitement actif et l’excipient neutre.
Deux cent quatre-vingt-trois patients ont participé, le nombre total de kératoses était de 2 386 (médiane 5 à 5,5 kératoses par patient). Les patients étaient attentivement examinés et photographiés, et l’évaluation a porté essentiellement sur la survenue de nouvelles kératoses. A 6 mois, 78 % des sujets du groupe contrôle avaient au moins une nouvelle kératose, contre 56 % du groupe 5-FU. Au cours d’un suivi qui a duré trois ans, la différence entre les deux groupes s’est maintenue. Par exemple, à deux ans, le groupe 5-FU présente 41 % de nouvelles kératoses en moins, par rapport au groupe contrôle. On conclut donc que le traitement par 5-FU a montré un effet préventif sur la survenue des kératoses actiniques. Etant donné la fréquence de cette pathologie et sa potentielle gravité, cet effet préventif devrait diminuer le poids financier des kératoses actiniques.
Dr Daniel Wallach