Le recul pour les patients enrôlés en phase blastique (n=157) dans les essais START est désormais de 2 ans. La durée médiane de traitement par dasatinib à 70 mg x2/j est très courte : de 3,4 mois en médiane (0,03-29,4). Les augmentations de doses pour réponse insuffisante ont été nombreuses (45 %) et les décroissances de doses pour toxicité également, mais les critères de décroissance de doses pour toxicité hématologique étaient peut être trop stricts.
Les taux de réponse hématologique complète (RHC) et de no evidence of leukemia (NEL) sont de 26 % et 7 % en transformation aiguë myéloblastique (TAM) et de 29 % et 6 % en transformation aiguë lymphoblastique (TAL). La durée médiane de RHC diffère significativement dans les 2 phases : 22,4 mois dans les TAM et 4,9 mois dans les TAL.
Les taux de réponse cytogénétique complète (RCC) et de réponse cytogénétique partielle (RCP) sont de 27 % et 7 % dans les TAM et de 46 % et 6 % dans les TAL.
La durée médiane de réponse cytogénétique majeure (RCMaj) diffère significativement dans les 2 phases : 16,8 mois dans les TAM et 4,1 mois dans les TAL. L’analyse des réponses selon le statut de bcr-abl à l’inclusion montre une tendance à des réponses moins favorables en cas de mutation de la boucle P. A 2 ans, 30 % des patients en TAM avec RCMaj conservent leur RCMaj.
La survie médiane sans événements est de 5,6 mois (TAM) et de 3,6 mois (TAL). La survie globale médiane est de 11,8 mois (TAM) et de 5,3 mois (TAL). A 24 mois, la survie globale est de 38 % dans les TAM et de 26 % dans les TAL.
Dans cette série de patients de pronostic particulièrement mauvais, le dasatinib en monothérapie offre donc des résultats intéressants dans les TAM, et la durée de réponse permet l’organisation d’une allogreffe si possible. Dans les TAL, les résultats sont défavorables et les facteurs contribuant à cette évolution différente entre les TAM et les TAL ne pourront malheureusement pas être étudiés dans le cadre de l’essai.
Dr Delphine Rea