Le risque de rétinopathie liée à l’hydroxychloroquine est à peine visible…

L’hydroxychloroquine (HCQ) qui a fait beaucoup parler d’elle au début de la pandémie a désormais retrouvé la paix et le chemin de ses indications validées, en l’occurrence le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou encore du lupus érythémateux systémique (LES) et la prévention des lucites. Ce médicament antipaludéen expose à des complications oculaires dose-dépendantes en cas d’exposition prolongée qui restent cependant rares, comme le rappellent les résultats d’une étude de cohorte rétrospective inscrite dans le projet REP (Rochester Epidemiology Project).

Ont été inclus 634 patients exposés à l’HCQ (âge moyen au début du traitement : 53,7 ans ; femmes : 79 %), résidant dans 27 comtés étatsuniens du haut-Midwest. La rétinopathie associée à l’HCQ était définie par des critères diagnostiques précis : déficits du champ visuel paracentraux et modifications caractéristiques de la couche rétinienne parafovéale en tomographie par cohérence optique. Les taux d’incidence cumulés de cette complication oculaire ont été calculés après ajustement en fonction du risque compétitif de décès et les facteurs de risque ont fait l’objet d’une évaluation.

Onze cas de rétinopathie sur 634 patients exposés mais une surveillance justifiée pour les traitements de plus de 5 mg/kg au long cours

Deux maladies étaient en tête des indications de l’HCQ : la PR en premier lieu (57 %), loin devant le LES (19 %). Au cours d’un suivi moyen de 7,6 années, ont été dénombrés 11 cas de rétinopathie avérée, survenus majoritairement chez des femmes (91 %). Le plus souvent (91 %), l’HCQ avait été prescrite pour une PR. Le taux d’incidence cumulée à 5 ans a été estimé à 0 %, et à 3,9 % (intervalle de confiance à 95 % IC 95% 2,0-7,4 %) à 10 ans.

Le risque de rétinopathie est apparu maximal en cas de dose d’HCQ ≥ 5mg/kg, avec un hazard ratio (HR) estimé à 3,59 (IC 95% 1,09, 11,84) (versus doses inférieures). Ce risque a augmenté de 48 % pour chaque incrément de la dose cumulée de 100 g (HR à 1,48 ; IC 95% 1,03-2,14).

Chez les patients exposés à long terme à l’HCQ, le risque de rétinopathie associée à ce médicament apparaît très faible, inférieur à celui calculé en termes de prévalence dans des études antérieures. Une dose ≥ 5mg/kg semble nettement augmenter ce risque oculaire qui justifie une surveillance ophtalmologique régulière, malgré son faible niveau.

Dr Philippe Tellier

Référence
Dabit JY et coll. : Risk of hydroxychloroquine retinopathy in the community. Rheumatology (Oxford) 2021 : publication avancée en ligne le 11 novembre. doi: 10.1093/rheumatology/keab844.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.