
Pyongyang, le samedi 10 juin 2023 - Selon le Service national de renseignement sud-coréen, en 2022, en Corée du Nord, le taux de suicide aurait augmenté de 40 % en un an.
Selon les informations très parcellaires dont on dispose, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aurait, dans ce contexte, émis un ordre « secret » visant à interdire le suicide dans le pays, qualifiant cet acte de « trahison contre le socialisme ».
L'ordre confidentiel d'interdiction du suicide aurait été donné lors d'une série de réunions d'urgence à travers le pays, a rapporté Radio Free Asia. Le Grand soleil du XXIe siècle * et son entourage auraient été particulièrement marqués par des cas sporadiques de suicide collectif de familles entières. Certains officiels ont également été surpris par le contenu de certaines notes laissées par les défunts, critiquant le pays et sa dictature, pourtant dernier paradis stalinien sur terre. Le responsable du comité de la province du nord-est du Hamgyong a souligné que « la plupart des suicides ont été causés par la pauvreté extrême et la famine ». Un problème récurrent, reconnu en 2021 par le Génie des génies, qui avait déclaré en personne que la situation alimentaire était « tendue » dans le pays.
Parallèlement à cette interdiction, le Jeune Maréchal a intimé aux potentats locaux d'assumer leur responsabilité et de mettre en œuvre des mesures préventives. Cependant, aucune précision n'a été apportée quant à ces fameuses « mesures préventives ».
Quelle peine pour une autolyse réussie ?
Avant cette sortie prohibant l'autolyse, le dirigeant suprême avait déjà mis en place une politique de prévention du suicide, en vain.
« Malgré la politique de prévention du suicide ratifiée par le secrétaire général, les fonctionnaires n'ont pas été en mesure de trouver une solution appropriée. (...) Personne ne parvient à proposer de contre-mesures pour l'instant », a déclaré, sous couvert d'anonymat, un haut fonctionnaire du pays.
Personne, y compris le Grand successeur de la cause révolutionnaire.
F.H.
PS : rappelons que le suicide est également prohibé par plusieurs religions monothéistes.
*Les surnoms de Kim Jong-un utilisés dans cet article sont authentiques !
F.H.