Le vaccin Moderna convient aux enfants

Les études ont montré que la vaccination des 12-17 ans réduisait les risques de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) et d’hospitalisation. Le vaccin BNT162b2 (Pfizer–BioNTech) a reçu une autorisation d’urgence pour son administration aux enfants de 5 à 11 ans. Que sait-on du vaccin mRNA-1273 (Moderna) pour les enfants de cette classe d’âge ?

Le New England Journal of Medicine publie les résultats intermédiaires de la phase 2-3 en cours pour évaluer la sécurité, l’immunogénicité et l’efficacité par comparaison au placebo, de 2 doses de 50 μg de ce vaccin, administrées à 28 jours d’intervalle chez des enfants de 6 à 11 ans. L’essai a été conduit en 2 parties, avec une phase en ouvert pour la partie 1 et un essai randomisé contrôlé contre placebo en partie 2.

En partie 1, 751 enfants ont reçu une injection de 50 μg ou 100 μg de vaccin ARNm 1273, et, sur la base des données de sécurité et d’immunogénicité, la dose de 50 μg a été choisie pour la seconde phase. Pour celle-ci, 4 016 enfants ont été randomisés pour recevoir le vaccin ou un placebo. Le suivi a duré entre 14 et 94 jours (suivi médian 82 jours) après la 1ère injection.

Même efficacité que chez l’adolescent ou l’adulte

Les données confirment que la sécurité, l’immunogénicité et l’efficacité vaccinale sont les mêmes que celles observées lors des essais réalisés chez les adolescents et les adultes. 

Aucun effet indésirable grave n’est survenu. Les effets indésirables locaux sont identiques à ceux déclarés chez les jeunes adultes, et il n’est survenu après la vaccination aucun PIMS, non plus que de myocardite ou de péricardite. Un mois après la seconde injection (J 57), le titre des anticorps neutralisants est de 1 610 chez les enfants vaccinés (il est de 1 300 environ chez les jeunes adultes après la vaccination dosée à 100 μg).

Une réponse sérologique est présente chez au moins 99 % des enfants et l’efficacité vaccinale est estimée à 88 %, sur le PIMS et le risque d’hospitalisation contre une Covid-19 survenant plus de 14 jours après la 1ère injection. Cette étude a été réalisée à un moment où le variant delta était dominant.

L’étude se poursuit, pour obtenir des données de sécurité et d’efficacité supplémentaires dans ce groupe d’âge et chez des enfants de 6 mois à 5 ans.

Dr Roseline Péluchon

Références
Creech CB. et coll. : Evaluation of mRNA-1273 Covid-19 Vaccine in Children 6 to 11 Years of Age. N Engl J Med. 2022 ; publication avancée en ligne le 11 mai.
doi: 10.1056/NEJMoa2203

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article