
Au niveau mondial, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) demeure une cause majeure de mortalité et on estime à plus de 5,4 millions le nombre de décès annuels dus à celle-ci d'ici 2060. Les diverses classes pharmacologiques disponibles par voie inhalée, notamment les corticostéroïdes inhalés (CSI), les β2-agonistes à longue durée d'action (LABA) et les antagonistes des récepteurs muscariniques à longue durée d'action (LAMA), sont essentielles dans le traitement d'entretien des patients atteints de BPCO.
La Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) recommande un traitement inhalé contenant des CSI (CSI+LABA et CSI+LABA+LAMA) chez les patients atteints de BPCO avec exacerbations récurrentes ou éosinophilie sanguine, en raison de son efficacité sur l'amélioration des symptômes et de la réduction des exacerbations chez ces patients.
Cependant, le bénéfice d’un traitement inhalé comportant des CSI en termes de réduction de mortalité toutes causes confondues chez les patients souffrant de BPCO par rapport à d'autres traitements inhalés sans CSI restent controversées. De grands essais cliniques randomisés portant directement sur cette question ont fourni des résultats divergents. La présente méta-analyse avait pour finalité de trancher ce débat. Les résultats groupés ont été calculés en utilisant les OR de Peto avec les IC à 95 % correspondants.
Des facteurs prédictifs de la diminution de mortalité
Soixante essais randomisés portant sur 103 034 patients ont été analysés. Le traitement inhalé contenant des CSI, en particulier la trithérapie (CSI+LABA+LAMA), a été associé à une réduction de mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints de BPCO par rapport au traitement inhalé sans CSI (respectivement Peto OR 0,90 [IC 95 % 0,84-0,97] et Peto OR 0,73 [IC 95 %, 0,59-0,91]).
Des analyses de sous-groupes ont révélé qu’une durée de traitement de plus de 6 mois (Peto OR, 0,90 [IC à 95 %, 0,83-0,97]), les CSI à dose moyenne (Peto OR, 0,71 [IC à 95 %, 0,56-0,91]), les CSI à faible dose (Peto OR, 0,88 [IC à 95 %, 0,79-0,97]) et le budésonide (Peto OR, 0,75 [IC à 95 %, 0,59-0,94]) étaient impliqués dans cette association.
Les facteurs prédictifs de cette association étaient un nombre d'éosinophiles ≥200/μL ou un pourcentage ≥2 %, des antécédents documentés d’au moins 2 exacerbations modérées et sévères au cours de l'année précédente, un stade III ou IV de la Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease, un âge inférieur à 65 ans et un IMC ≥25 kg/m2. Les éosinophiles ≥200/μL (OR de Peto, 0,58 [IC 95 %, 0,36-0,95]) était le facteur prédicteur le plus fort.
À suivre avec un grand intérêt
En dépit d’une grande hétérogénéité des populations étudiées, un traitement inhalé de plus de 6 mois contenant des CSI, en particulier une trithérapie, a été associé à une réduction du risque de mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints de BPCO. Les facteurs prédictifs de cette association comprenaient des facteurs liés aux médicaments et des caractéristiques des patients, parmi lesquels un nombre d'éosinophiles ≥200/μL était le facteur prédictif le plus fort.
Des études supplémentaires seront nécessaires afin d’étudier les données sur la mortalité toutes causes confondues dans des sous-groupes de patients variés, afin de mieux orienter notre pratique clinique.
Dr Bernard-Alex Gaüzère