Les douleurs de l’arthrose peuvent aussi être neuropathiques

Bien des progrès ont été faits pour expliquer la physiopathologie de l’arthrose, mais des inconnues subsistent et parmi elles, le mécanisme de la douleur.
Une étude de cohorte vient de montrer qu’un nombre non négligeable de patients présentant une arthrose du genou souffrent en réalité de douleurs neuropathiques, suggérant qu’un mécanisme neuropathique pourrait parfois contribuer à la symptomatologie douloureuse de l’arthrose.
Les outils habituels d’évaluation de la douleur doivent permettre de dépister ces patients afin qu’ils bénéficient des traitements adaptés à ce type de douleur.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Hochman J et coll. : A tool that identifies neuropathic pain symptoms in a community knee OA cohort. Osteoarthritis Research Society International (OARSI) –World Congress of Osteoarthritis (Montréal, Canada) : 10-13 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.