
Paris, le vendredi 31 mars 2023 – Les États-Unis viennent d’autoriser la vente sans ordonnance du Narcan, un médicament utilisé pour inverser les effets d’une overdose d’opioïde.
70 000 décès en 2021
Un peu plus de 70 000 personnes sont mortes d’une overdose d’opioïde aux États-Unis en 2021 — principalement à cause du fentanyl, une substance 50 fois plus puissante que l’héroïne.
Avec un potentiel addictif extrêmement élevé, le fentanyl peut être délivré légalement par le corps médical pour soulager des douleurs (notamment provoquées par des cancers), mais est le plus souvent acheté sur le marché noir, coupé avec d’autres substances.
Les overdoses sont loin d’être rares aux États-Unis, le président Joe Biden ayant même évoqué, il y a quelques mois, un véritable « fléau » pour la population américaine. Les effets d’une overdose sont néanmoins réversibles en quelques minutes à peine grâce à la naloxone, hautement efficace, peu cher et sûre. Aujourd’hui, les autorités sanitaires américaines cherchent à diffuser le plus largement possible le Narcan, louant sa facilité d’administration (il se présente sous la forme d’un spray nasal).
Des distributeurs automatiques
Extrêmement efficace : en quelques minutes seulement, le Narcan bloque les effets d’un opioïde sur le cerveau, provoquant une « descente » quasi immédiate, et ramenant, en quelque sorte, la personne à la vie.
La FDA vient de décider que sa vente pourrait désormais se faire sans aucune ordonnance. Le médicament devrait donc pouvoir être librement acheté, d’ici à la fin de l’été, dans toutes les grandes surfaces, les supermarchés, les magasins de proximité, les pharmacies… La ville de New York a même prévu d’installer des distributeurs automatiques dans le courant de l’année.
C’est la première fois qu’un antidote spécifique aux opioïdes est considéré comme suffisamment sûr pour la vente libre aux États-Unis. En effet, le Narcan a la particularité de ne présenter aucun danger, même s’il est administré par erreur.
« La naloxone peut faire la différence entre la vie et la mort pour une personne victime d’une overdose », a déclaré le Dr Ashwin Vasan, commissaire à la santé de la ville de New York. « Nous avons toutes les raisons de vouloir qu’il soit à portée de main. Il est sûr et efficace, et avec l’augmentation de la consommation de fentanyl, nous en avons besoin partout pour sauver des vies ».
De nombreuses personnes avaient déjà décidé de distribuer ou d’avoir toujours sur soi une dose de naloxone, mais la vente sans ordonnance du Narcan devrait permettre de rendre ce médicament encore plus répandu partout aux États-Unis. « Nous devons déstigmatiser et normaliser » le Narcan, a souligné Scott Hadland, pédiatre spécialiste de l’addiction.
Un médicament en vente libre, mais à quel prix ?
On ignore, pour l’heure, le prix auquel sera proposé le spray nasal. Selon le NY Times, une grande pharmacie de Manhattan facture 98 dollars la boîte de deux doses de Narcan sur ordonnance à des clients sans assurance. Au New Jersey, on constate des tarifs aux alentours de 75 dollars.
La société Emergent BioSolutions, qui fabrique le spray nasal, a refusé de divulguer le prix qu’elle envisage pour la version en vente libre. La question de l’accessibilité a pourtant été soulignée par le directeur de la FDA, Robert M. Califf : « Nous encourageons le fabricant à faire de l’accessibilité du produit une priorité en le rendant disponible dès que possible et à un prix abordable ».
La question du prix pose d'ailleurs d’autres problèmes : les articles les plus chers sont les plus vulnérables au vol à l’étalage, et sont donc placés dans une boîte à verre fermée à clé ou derrière le comptoir du pharmacien. Les clients doivent donc s’adresser directement aux vendeurs pour acheter le produit, ce qui pourrait dissuader de nombreuses personnes, trop gênées pour le faire.
La naloxone est en réalité fabriquée sous d’autres formes, comme des flacons liquides accompagnés d’une seringue, et qui sont sensiblement moins chers que le spray nasal. « Toute la naloxone aurait dû être mise en vente libre », estime Dennis Cauchon, président de Harm Reduction Ohio, un groupe à but non lucratif qui distribue gratuitement des doses de naloxone. « Aujourd’hui, la version la plus chère est disponible sans ordonnance, mais les versions les moins chères sont soumises à ordonnance. Il est important que le Narcan de marque soit vendu à un prix beaucoup plus bas qu’il ne l’est actuellement ». Tous les regards sont donc tournés vers Emergency BioSolutions, dont on espère qu’il proposera son Narcan en vente libre à bas coût.
Raphaël Lichten