L’étrange traitement du docteur Trump

Washington, le vendredi 24 avril 2020 – Le président Donald Trump a de nouveau surpris le monde médical américain en préconisant les UV et les désinfectants pour soigner le coronavirus. Une étude américaine révèle un taux de mortalité important dans les services de réanimation.

Régulièrement, les médecins américains doivent aller sur les réseaux sociaux pour combattre des fausses informations sur des traitements miracles contre le coronavirus. Si ces fausses nouvelles proviennent généralement d’obscurs forums Internet, elles peuvent aussi parfois naitre au cœur même du pouvoir. Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, Donald Trump a ainsi émis l’hypothèse d’un traitement à base d’ultra-violets et d’eau de Javel.

Le président réagissait à une étude mené par son gouvernement indiquant que la durée de vie du virus diminuait fortement avec la chaleur et au contact de la lumière. L’étude semblait également démontrer que le virus pouvait être tué en quelques minutes par de l’eau de Javel ou de l’alcool à 90°. Après la présentation de l’étude par son conseiller, le chef de l’État a tiré des conclusions quelque peu hâtives.

« Je ne suis pas docteur »

« On pourrait frapper le corps avec une énorme quantité de lumière ou d’ultra-violet. On pourrait aussi amener la lumière à l’intérieur du corps, via la peau ou d’une autre façon. On pourrait aussi faire quelque chose avec un désinfectant, comme une injection ou un nettoyage, ça pourrait faire du bien aux poumons » a déclaré le milliardaire. Interpellé par le président sur cette question, Deborah Birx, médecin et conseillère scientifique du gouvernement, a préféré se taire, visiblement gêné par la nouvelle sortie du président.

Trump lui-même a semble-t-il fini par comprendre l’absurdité de ses propos : « Peut-être qu’on peut, peut être qu’on ne peut pas, je ne sais pas, je ne suis pas docteur » a-t-il conclu. Mais l’on craint désormais que beaucoup d’Américains suivent ses recommandations à la lettre et se mettent en danger en ingérant du désinfectant ou de l’eau de Javel.

Dans l’État de New York (20 800 morts), le plus touché du pays, une étude a été mené parmi les douze hôpitaux du réseau Northwell Health sur le sort de 5 700 patients hospitalisés pour Covid-19 entre le 1er mars et le 4 avril. 20 % des patients suivis sont décédés. Plus inquiétant encore, le taux de mortalité monte à 88 % pour les personnes placées sous respirateur artificiel (97 % pour les sujets de plus de 65 ans).

L’étude a également permis de confirmer que l’obésité et l’âge étaient les principaux facteurs de risque de la maladie : 41 % des cas les plus graves souffraient d’obésité tandis que 84 % des patients avaient plus de 50 ans. Les hommes semblent également plus à risque que les femmes. Plus étonnamment, 70 % des patients ne présentaient pas de fièvre au moment de leur hospitalisation.

Prudence et sobriété en Allemagne

En Allemagne, une semaine après avoir déclaré l’épidémie « sous-contrôle », les autorités changent de ton. Le nombre de nouveaux cas et de morts quotidiens (260 ce jeudi) repart à la hausse et l’on craint la survenue d’une deuxième vague. « Nous sommes sur un fil, nous ne sommes pas dans la phase finale de la pandémie, mais toujours au début » a tenu a rappelé la chancelière Angela Merkel.

L’Union sacrée de rigueur à Berlin est en train de voler en éclats. Si le début du déconfinement est en principe prévu pour le 4 mai, certains Lander ont pris les devant et ont déjà ordonné la réouverture des écoles et des commerces, au grand dam du gouvernement fédéral. « Les Lander ont agi très énergiquement, pour ne pas dire trop énergiquement » a déclaré la chancelière, dont la trop grande prudence est désormais dénoncée par les eurosceptiques de l’AFD et les libéraux du FDP.

En Bavière, on reste prudent : la fête de la bière prévue pour septembre a été annulée. L’Oktoberfest n’avait plus été annulée depuis 1945. A l’époque, c’était un problème de peste brune.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (4)

  • Dr Trump et Mister Hyde

    Le 24 avril 2020

    Dr Donald et Mister Trump! c'est déjà lui qui avait préconisé le largage de tonnes d'eau sur Notre Dame par des Canadair lors de l'incendie! Le niveau ici est sensiblement le même; je pense qu'il pourrait se faire des potes au bistrot du coin! Ah j'oubliais, c'est le président de la première puissance mondiale !

    Dr Remy Gries

  • La communication de crise cela tue ...

    Le 24 avril 2020

    https://flutrackers.com/forum/forum/welcome-to-the-scientific-library/treatments/853586-potential-wuhan-coronavirus-treatment-uses-uv-light-to-disinfect-lungs

    donc :

    https://apnews.com/b44f4531071e6204023f7b8e16f59d4b

    Dr Bertrand Carlier

  • Excès de modestie?

    Le 24 avril 2020

    On pourrait croire que le "Pr. Trump" s'exprimait dans un accès de modestie. Il a mis en avant les UV, n'arrivant pas à dire que c'était SA lumière que craignait le virus.

    Pour l'eau de Javel et autres désinfectants à ingérer ou perfuser, j'avoue avoir décroché, la hauteur et l'avancement des connaissances présidentielles m'ont tout simplement "scotché".
    A se demander comment un virus chinois a pu oser attaquer un pays doté d'un tel Président!
    Au fait, je n'ai pas bien compris si le "Parti Républicain" est toujours aussi monolithique autour de lui.

    H.Tilly

Voir toutes les réactions (4)

Réagir à cet article