L’Europe se déconfine prudemment

Rome, le dimanche 3 mai – Région la plus touchée du globe par l’épidémie de coronavirus, l’Europe prend prudemment la voie du déconfinement, tiraillée entre la volonté de retrouver une vie normale et la crainte d’une deuxième vague.

Le 9 mars dernier, le président du conseil italien Guiseppe Conte annonçait la mise en confinement de l’ensemble de l’Italie. Cette décision sans précédent allait bientôt faire boule de neige et le confinement devenir le quotidien de près de 4 milliards d’être humains. Cinquante-cinq jours et 28 700 morts plus tard, le pays le plus endeuillé d’Europe s’apprête à entrer en « phase 2 » et entamera son déconfinement ce lundi, avec comme depuis le début de l’épidémie quelques jours d’avance sur la France.

Moins de 200 morts par jour en Italie

Les parcs et les petits commerces ouvriront leurs portes, les musées et autres lieux culturels suivront le 18 mai. Les Italiens devront attendre le 1er juin pour la réouverture des cafés et restaurants. Les restrictions de déplacements seront fortement assouplies, mais il sera toujours interdit de sortir de sa région. Les rassemblements de moins de 15 personnes seront autorisés. En revanche, les enfants ne retourneront pas à l’école avant septembre. Chaque région pourra adapter ces mesures de déconfinement à la situation épidémique locale.

Cette nouvelle phase débute alors que le pays déplore désormais moins de 200 morts du coronavirus par jour en moyenne.

A l’image des Italiens, ce sont des centaines de millions d’Européens qui vont entamer dans ces prochains jour leur déconfinement, après deux mois d’arrêt forcé et tenter de reprendre le cours de leur vie.

En Espagne, où le déconfinement ne débutera véritablement que le 11 mai, les habitants sont désormais autorisés à sortir se promener ou faire du sport une heure par jour, avec des plages horaires différentes en fonction de l’âge. La plupart des commerces ouvriront dès lundi au Portugal, le 11 mai en Belgique et en Grèce.

En Europe centrale et de l’Est, moins violemment frappée par la pandémie, le déconfinement a déjà commencé depuis quelques semaines. Contrairement à leurs voisins du sud, les pays de la région ont décidé de rouvrir les établissements scolaires. Les enfants danois, norvégiens et allemands ont ainsi déjà retrouvé les bancs de l’école. En Slovénie et en Hongrie, les habitants pourront dès ce lundi se rendre au café ou au restaurant. En Autriche, les artères commerçantes de Vienne étaient noires de monde ce week-end, comme si le coronavirus n’était déjà qu’un lointain souvenir.

Annoncer la mort du Premier ministre comme celle de Staline !

Seul ombre dans ce tableau européen plein d’espoir, le Royaume-Uni, où la situation épidémique reste préoccupante. Désormais le deuxième pays européen le plus endeuillé (28 100 morts), Albion a enregistré 621 nouveaux décès ce samedi, plus qu’aucun autre pays européen. Bien que le Premier Ministre Boris Johnson se montre optimiste (« nous avons passé le cap » a-t-il déclaré ce jeudi), aucun plan de déconfinement n’a encore été rendu public par le gouvernement.

Seul dirigeant européen à avoir été infecté par le coronavirus, le Premier Ministre, qui avait été hospitalisé pendant une semaine début avril a, pour la première fois, évoqué sa maladie dans une interview accordé au journal The Sun ce samedi. « Je n’étais pas en très grande forme » minimise le chef du gouvernement. Boris Johnson a été placé sous oxygène pendant trois jours et les médecins ont envisagé un temps de l’intuber. « Ils se sont préparés à devoir annoncer ma mort, comme pour Staline » explique le Premier Ministre, qui reconnait avoir longtemps nié la gravité de son mal.

QH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article